4h20, le réveil sonne. Il est l'heure de sauter du lit, d'engloutir vite fait un petit déjeuner et de rejoindre mon coéquipier "Dams" pour filer au 10 ème Open AMC des Grands Lacs du Morvan aux Settons (58). Cette année encore, nous avons décidé de nous confronter en kayak à tous les bateaux qui viennent participer à ce très grand concours de pêche aux leurres des poissons carnassiers.
La météo annoncée n'est pas très bonne : de la pluie et surtout du vent!! Ce n'est pas tant que j'ai peur de me mouiller ou d'avoir froid. Quand on pêche on sait affronter ces conditions pas très agréables, mais c'est surtout que je crois que cette météo va compliquer terriblement nos conditions de pêche.
En kayak, le vent est un terrible adversaire. Avec des pointes à 50 km/h, comment faire de bonnes dérives? Comment bien se maintenir sur les postes sachant qu'il n'est pas question d'encrer pour ne pas s'encombrer de trop de matériel et de devoir gérer un poids. Pour pêcher le carnassier aux leurres, je crois très sincèrement que l'encrage est un frein aux résultats et qu'il est préférable de se déplacer et de faire des dérives. Puis l'encrage en kayak, c'est pas top. Pour tout dire ce n'est pas pratique.
Il y a bien la solution de l'encre flottante, mais avec les pointes de vent que la météo annonce, il est de notre avis préférable d'essayer de contrôler les dérives en pédalant sans cesse. C'est ça l'avantage du kayak à pédale. Contrôler ses dérives et pêcher en même temps!
Voilà le programme qu'on sait fixé avec "Dams". Dans de telles conditions, on sait pertinemment qu'on ne pourra pas non plus naviguer avec une bourriche dans l'eau. Aussi on a opté pour une pêche de perches que nous pourrons à minima gérer dans un petit vivier que j'embarque sur le kayak. Gérer un poisson de plus de 60 cm sera quasi impossible. Alors on va tenter le quota perches et on verra. De toute façon faire un quota perches n'est pas chose simple...
Question technique, le vent ne va pas nous permettre de pêcher précis et de pêcher léger. Les rafales risquent de nous faire dériver de manière trop importante pour espérer gratter les fonds avec précisions. On doit pêcher un maximum. Pour cela on a décidé de privilégier le power fishing au cranck, à la lame et avec quelques jerkbait plongeant. Ainsi même si on prend de grosses dérives on pense pouvoir mieux ressentir la nage des nos leurres et être plus efficace. Reste à espérer que les poissons répondent favorablement à ces techniques.
Arrivé sur site, la météo ne sait pas trompée. Le temps est presque à la tempête. Il y a de la vague, du vent et de la pluie. Tout ce que l'on aime. Malgré cela, on tente de braver les éléments et de pêcher la berge exposée au vent...
Autant dire que la matinée a été laborieuse. Et nous n'avons pas été récompensé de nos efforts : aucune prise, même pas un poisson non maillé. Le moral n'est alors pas au beau fixe.
Un peu dépités, on change alors de zones. Mais c'est d'abord pour manger tranquille que nous traversons le lac pour nous placer sur une berge plus abritée.
Et là surprise!
Avant même de manger, après quelques touches manquées par "Dams", j'annonce le premier poisson : une perche de 28 cm prise au cranck.
On mange rapidement et on va insister tout l'après midi sur cette portion du lacs plus protégé. De plus, comme le vent s'est un peu calmé, on va presque se faire plaisir à pêcher tranquillement sans se battre contre les éléments.
Dans ces donditions, Dams, alias Mister Chubby, va me faire une démonstration avec son "Golden Deep Diving Chubby". Un cranck fétiche qui nous sort souvent de la "mouise" pour parler proprement. Mister Chubby va prendre une première perche de 20 cm, quelque temps après, une de 28.5 cm et une autre de la même taille. De mon côté, je vais enchaîner les minis perches.
Sur la zone, il y a du poisson. On rate certaines touches qui nous laisse penser qu'on va pouvoir faire le quota perches.
Jusque dans les dernières secondes, on va batailler pour rentrer le quota. Avec ce dernier, on pense pouvoir se classer dans le top 25, voir le top 20. Mais nous allons pas à arriver à notre objectif.
Tant pis, nous sommes déjà bien heureux ; fatigué mais avec le sourire et la satisfaction d'avoir fait quelques poissons et de s'être amuser tout l'après-midi (contrairement au matin ;).
Au final, nous terminons 30 ex eaquo sur 148 équipages, ce qui reste une place honorable pour deux petits pêcheurs en kayak.
Le journée se termine autour d'une bière avec les amis au moment de la remise des prix.
J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont dit apprécier le blog des Sioux Pêcheurs. C'est toujours plaisant de se savoir lu. Alors un grand merci à vous !
Pour ce qui concerne le lac des Settons, on se reverra peut-être l'année prochaine pour la 11ème édition de l'Open.
Rem
Franchement chapeau bas pour le classement, vous n'avez pas à rougir !
La preuve est faite que le kayak rivalise avec les bass boats...
Encore bravo.
Greg de L'AMC.