Pour changer un peu, j'ai décidé de vous parler d'organismes aquatiques qui ne sont pas des poissons. Dans cet article, c'est d'écrevisses dont on va parler. Je n'ai pas l'attention de décrire les espèces et leur biologie mais simplement de vous parler d'un ouvrage auquel j'ai participé.
C'est un article un peu particulier, dans lequel je vais faire la promotion d'un outils que j'ai mis en place grâce à mon employeur ; la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire. Bien souvent quand on essaie de connaitre les populations de poissons, on procède à des pêches scientifiques. Le plus classiquement, on réalise des pêches électriques. Parfois, il arrive qu'on réalise des pêches aux filets. On limite le plus possible l'usage des filets car ce procédé entraine de nombreuses mortalités de poissons.
Le sandre est une espèce de poisson carnassier très prisée des pêcheurs. Appartenant à la famille des percidae (famille de la perche), il a été introduit dans nos eaux à la fin du XIXème siècle, à partir d'individus en provenance de Hongrie.
Le sandre est une espèce originaire de l'Europe Centrale et orientale qui est apparue dans nos eaux à la fin du XIX siècle et au début du XXème siècle. Cette espèce de poisson carnassier est très appréciée des pêcheurs tant pour sa chaire que pour la technicité de sa pêche. La durée de vie de l'espèce dépasse fréquemment les dix années et la croissance de ce poisson est assez forte.
Lire la suite...