Chaque année, le deuxième samedi du mois de mars a lieu l'ouverture de la pêche à la truite commune, encore appelée truite fario. C'est aussi dans beaucoup d'endroit, l'ouverture de la pêche au corégone, un autre poisson de la famille des salmonidés.
Je pêche les deux poissons. Si les années précédentes, j'ai toujours consacré le samedi de l'ouverture à la pêche à la truite, j'ai pris le parti cette année de préférer la pêche du corégone.
Les rivières étaient basses, les eaux claires et froides. Bref des conditions parfaites pour ce casser les dents en pêchant la truite commune. Je précise que je ne cherche pas les portions de rivières où des truites de pisciculture ont été déversées. Ces secteurs sont surpeuplés.. Généralement je cherche les grosses truites de la Haute Rivière d'Ain. Hélas, ces dernières se font de plus en plus rares...
C'est aussi un peu pour cela que je suis parti avec le kayak pêcher les corégones en lacs. Pour l'ouverture, c'est aussi folklorique car nous sommes très nombreux. Mais les poissons sont souvent très coopératifs et c'est une pêche fantastique à mes yeux. On s'amuse beaucoup en pêchant les corégones. C'est aussi un poisson qui reste encore abondant dans les lacs Jurassiens.
Après c'est une pêche très particulière. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne la décrirais pas. En cherchant un peu sur le web, il y a pléthore d'articles qui trainent du sujet.
Me voilà donc parti de bonne heure sur un lac Jurassien où la navigation est interdite avec tout moteur (thermique, électrique) ; en somme un petit lac sympa pour pêcher tranquillement en kayak.
Comme bien souvent, j'ai mis du temps à trouver la pêche, mais quand ce fut parti.... Et bien je me suis bien amusé.
J'ai pris beaucoup de touches, de nombreux petits poissons, 4 poissons bien gras de plus de 40 cm et quelques sujets de plus de 35.
La journée fut animée. J'aurai aimé y retourner rapidement, mais le temps m'a manqué et la météo s'est un peu dégradée.
Mais bientôt je serai à nouveau sur le lac. La truite peut bien attendre.
Rem