L'océan à Oléron

Voilà déjà 4 ans que je pars en famille en vacances sur l’ile d’Oléron et ses environs avec le désir de me mesurer à  Maistre labrax. J’emporte alors chaque année dans mes bagages une canne et quelques leurres durs, notamment des Popper de différentes tailles, des leurres souples, et quelques jerkbaits.

Vacances en famille oblige, c'est par petites sessions que j’ai appris la pêche du bar aux leurres.

Ma seule expérience avec le bar remonte à une vingtaine d'années. J’avais eu la chance de me mesurer à ce poisson en surf casting  en Bretagne sud sur la plage de Tahiti à Nevez (prise d’un poisson maillé).

Mais dur est l’apprentissage. Mes deux premières années de séjour sur l'île d'Oléron furent teintés d’échecs halieutiques :  tout d’abord sur les flats rocheux du sud de la Rochelle par marée haute avec de l’eau jusqu’à la taille, puis sur l’ile d’Oléron toujours par marée haute ou montante, sur les avancées rocheuse mais aussi dans le port de la Cotiniere.

Je pêchais surtout le matin tôt alors que la petite famille dormait. Mais il m'arrivait aussi de pêcher en famille.

 à la pêche sur l'Ile d'Oléron

 

 

La pêche pour moi étant surtout un plaisir, je m’éclatais même sans prise.

Beaucoup de choses ont changé il y a 2 ans alors que je décidais en fin de séjour de pêcher le début de marée montante tout au bout de l’estran. Chose pas si facile que cela car il faut quand même penser au retour et reculer au fur et à mesure que la marée monte. La zone d’estran juste derrière le camping me permet de faire cela plutôt bien car c’est plutôt plat et rocheux. J’utilise pour me repérer une ancienne écluse à poisson qui me permet d’avoir toujours un œil sur mon retour à la plage. A noter que les premières fois je ne m’attardais pas autant que maintenant !!!

Île d'Oléron

Pêche sur l’île d'Oléron

 

 Paysage de l'Île d'Oléron

 

C’est dans ces conditions que je prenais mes premiers « barillons » de 15 à 20 cm aux Popper, les mêmes  que j’utilise pour la pêche des perche en rivières.

 Petit bar de l’île d'Oléron

Petit bar de l'Île d'Oléron

Ce fut déjà un grand plaisir de prendre 3 poissons sur une session. Ce fut aussi le début d’une réflexion plus profonde avec les coeffs de marée, l’heure de pêche, mon état d’esprit... J’en suis venu à me dire qu’ici, sur ce secteur il me fallait pêcher comme ça.

L’année dernière je me suis heurté à des horaires de marée qui m’étaient défavorables. Pas toujours facile de concilier vacances en famille et pêche efficace. Du coup je n’ai pas pu pêcher correctement et malgré quelques attaques sur mon Popper, je suis rentré broucouille, comme on dit chez les Sioux. 

Cette année, fort de mon expérience, avec mon matériel habituel, j'ai tenté une sortie le lendemain de mon arrivée.

Avec envie et respect pour l’environnement qui m’entoure je suis arrivé sur ma zone de pêche une heure après le début de la marée montante. Les coeff de marée étaient faibles, du coup j'ai pêché moins loin que d’habitude. Très vite après trois lancés, j'ai attrapé un premier petit poisson. Tout s’annonçait bien. Je n'ai pas sorti l’appareil en préférant continuer à lancer de chaque côté de mon spot.

De petites vagues agitaient le spot et j’appuyais mes pops pour faire plus de bruit. Quand soudain, ce fut le gros plouf et le ferrage instantané. Tout de suite les choses ne s'annonçaient pas comme d’habitude. C’était lourd et ça prenais du fil. Pas de gros rush mais ça prenais du fil !!!

Il n'y a pas beaucoup d’eau où je pêche (30 à 40 cm) et je pense que ça a du gêner le poisson dans sa lutte. Il n'a pas pu repartir au large, il était bloqué.

Apres 5 minute de combat, la bête se rendait. J'hallucinais carrément, 68 cm pour à mon avis un bon 4 kg.

 Bar de l'île d'Oléron

Un poisson sublime, un moment d’exception, il avait mon Popper au fond de son énorme gueule. Apres décrochage je comprenais assez rapidement qu’il ne repartirait pas. Mais franchement, l’aurai-je laissé repartir, même en forme j’en doute.

Cuisiné en darne le soir même, pour goûter avec des amis ,et idem le lendemain midi en invitant en plus les voisins de mon emplacement, il a permis le rapprochement, la joie et un bon repas.

Un bel hommage rendu à ce magnifique poisson !!

Je suis retourné ensuite trois fois à la pêche, j'ai pris deux autres poissons dont ce joli 30 cm bien plus au bords.

Bar de l'île d'Oléron

 

L’expérience a joué dans cette incroyable prise mais le respect du lieu et des éléments ne sont pas non plus étrangé à ma réussite.

En 4 ans j’ai compris un peu le fonctionnement des bars du coin avec seulement quelques sorties par an. C’est pourtant peu de choses mais j’en retire une grande satisfaction en tant que pêcheur.

 Bar de l'île d'Oléron

J’ai passé, au petit matin,  un petit moment en tête à tête avec lui, voilà ce qu’il en ressort.

  



 Dams


 

 

 

 

 

Commentaires  
  +2
Superbe poisson, Damien !
Ca devient vite une vraie drogue cette pêche ; vivement l'année prochaine !

Quelque chose à nous dire!