La saison truite se poursuit, alors je profite de mes week-end pour filer sur la Haute rivière d'Ain. Depuis l'ouverture les débits ont bien chuté. Les valeurs annoncées sur le serveur hydrométriques temps réel du bassin Rhône Méditerranée Corse sont très basses pour l'Ain et la Saine. Je n'ai pas souvenir d'avoir pêché, en début de saison, la Haute rivière d'Ain avec des valeurs de débits si basses.
C'est en début d'après midi que j'ai quitté la maison avec ma chienne Laska pour rejoindre les berges de l'Ain dans le département du Jura. Sur la route j'ai croisé mon ami Olivier, président de l'AAPPMA de Cuisery. Il revenait d'une grosse matinée de pêche. La veille au soir, grâce aux réseaux sociaux, j'avais pu constater qu'il était déjà sorti sur la rivière et qu'il n'avait pas fait le déplacement pour rien. Connaissant le pêcheur, je me doutais bien qu'en ce dimanche matin, il avait encore su tirer son épingle du jeu. Quelques heures plus tard, les réseaux sociaux me le confirmeront à nouveau.
Arrivé sur site, j'ai pu constater à quels points les niveaux d'eau étaient effectivement bas. Même si le temps n'était pas ensoleillé, et qu'il y avait une légère couverture nuageuse, il n'allait pas être facile de pêcher. De l'eau très claire et très basse, tout ce que je n'aime pas.
Rapidement j'ai compris que je ne ferai pas grand chose avant la début de soirée. Malgré tout j'ai essayé, j'ai insisté, passé en revu toute ma boite de leurres, tous mes poissons nageurs, toutes mes cuillères ondulantes, quelques leurres souples, j'ai essayé de pêcher fin, j'ai essayé de tous petits leurres, mais rien, nada pas une touche.
J'ai juste aperçu rapidement une truite et un barbeau.
Pas voir de poisson ne m'a pas trop inquiété, mais voir l'Ain si bas en début de saison ne m'a pas rassuré. La fonte des neiges étant terminée depuis longtemps, il va vite être urgent qu'il pleuve, car d'ici peu la rivière risque de manquer d'eau et d'être recouverte d'algue verte.
Pour l'heure, la granulométrie est encore magnifique. Pourvu que ça dure ,comme on dit.
Sur le soir j'ai décidé de changer de coin et d'aller pêcher quelques zones plus courantes. Mais manque de bol, la rivière est bien pêchée en ce moment et le spot était déjà pris. Je me suis alors rabattu sur une portion de rivière que je n'affectionne pas trop : de grands plats avec des berges difficiles d'accès. Rien de bien réjouissant, mais ne voulant pas perdre de temps en voiture à trouver un autre secteur, j'ai préféré conserver du temps de pêche avant la nuit.
J'ai insisté, me suis faufilé dans la végétation et sur un secteur plus dégagé, j'ai trouvé un poste pour pêcher. Sur la rive d'en face, une zone plus profonde et courante, m'a attiré l’œil.
Et par chance, il y a avait une grosse truite qui n'a pas hésité à taper mon leurre.
Ma seule touche, mon seul poisson! Ouf je ne serai pas "brocouille".
Autant dire que je l'ai adoré ce poisson. Une truite d'une cinquantaine de centimètres bien gras est très bagarreur qui m'aura sauvé l'après-midi.
Après quelques rapides photos, je lui ai rendu la liberté.
Toutes les sessions ne sont pas simples, mais quand elle se termine comme celle là, on ne peut être qu'heureux.
Rem