Une semaine après l'ouverture, je suis retourné faire un tour sur la Haute Rivière d'Ain. Les petites pluies de la fin de semaine avaient quelque peu gonflé le niveau des eaux. Tant et si bien que j'ai retrouvé plus ou moins les mêmes conditions de débit que la semaine passée. Mais cette fois, le temps était moins lumineux. Tout semblait bien parti.
Pourtant je ne cache pas que j'ai plutôt galéré pendant cette journée. Un peu malade, j'ai quelque peu manqué d'énergie pour faire tout ce que je souhaitais. J'aurai voulu battre plus de terrain, mais j'ai préféré m'économiser et pêcher des parcours plus courts.
Une grande partie de la journée, j'ai pêché à la Sioux. Avec le niveau de la rivière assez haut, j'ai cherché à traquer les truites en bordure au plus proche des racines d'arbres et des encombres. Je ne lançais pas très loin et essayé de passer mon poisson nageur au plus près des abris.
En procédant de la sorte, j'ai pris rapidement, au matin, une première truite, après en avoir décroché une autre.
Ces débuts prometteurs me laissaient espérer attraper plein de poisson... Mais que nenni !!
Le reste de la matinée, j'ai juste vu suivre deux truites et manquais une petite touche. Par contre, ayant abandonné l'espace d'un instant ma technique de Sioux, j'ai décroché un masta barbeau dans une fosse en plein courant. J'ai d'abord cru être accroché, avant de voir mon fil se déplaçait puis mon frein "chanter". La bête dépassait bien les 60 cm. Mais elle s'est décrochée...
Après mangé, j'ai décidé de faire une petite sieste dans la voiture ; histoire de me reposer un peu, avant de reprendre ma traque dans les berges encombrées de la rivière d'Ain.
Dès le deuxième poste j'ai d'abord senti comme une touche. J'ai insisté, fait plusieurs passages puis le poisson s'est piqué. Je n'ai pas pu manœuvré le poisson comme je l'aurai souhaité. Ayant glissé ma canne entre deux arbres pour pêcher le poste, je n'ai pas pu ferrer. Il en a profité... Après une belle chandelle, la truite s'est faite la malle. Elle dépassait les 50 cm. Tant pis! Encore une échec.
Quelques minutes après, je vais manqué une autre truite. Puis une autre. Arffff!
La loose, rien n'allait comme je le voulais.
Heureusement, après avoir manqué encore une autre touche, je vais finir par réussir à mettre un poisson à l'épuisette. Enfin...
Fatigué, j'ai décidé de finir la journée sur un grand courant. Le poste étant bien dégagé, la pêche était facilitée. Et pourtant, coup sur coup, je vais manqué deux touches bien sèches. Vous savez, ces touches qui vous font croire que vous allez perdre la canne des mains.
Encore des poissons qui m'ont échappé.
Je vais terminer ma session à la cuillère ondulante. En quelques lancés j'ai réussi à prendre une petite truite et surtout à manquer une énième belle touche.
Usé et lassé de tant d'échec, j'ai décidé de rentrer.
Mais je reviendrai...
Rem