Gris, je crois que c'est le mot qui définit le mieux notre mois de décembre en Val de Saône. Entre nuage bas, brume, brouillard, bruine, le soleil n'a que très rarement réussi à chasser cette grisaille perpétuelle. Accompagnant ces nuages bas, un froid humide et tenace s'est invité pendant ces courtes journées d'hiver.

 La pluie, quant à elle, a cruellement manqué. Tant et si bien que les eaux ont été très basses et très claires. A l'heure où j'écris c'est quelques lignes, ces conditions n'ont pas changés. Dans la Saône, il est toujours possible d’observer le fond dans plus de 2 mètres d'eau.

 

Dans de telles circonstances, pour trouver quelques poissons, il n'y a pas des milliards de solutions. Il faut pêcher les postes les plus profonds, en rivière comme en gravière. Il faut aussi pouvoir trouver quelques rassemblements de poissons fourrages en espérant que quelques poissons carnassiers se trouvent non loin en embuscade.

 

Voilà le schéma que nous avons cherché à suivre avec mon ami "Sioux" Irenéé qui m'a emmené faire deux sessions à bord de son embarcation. Dans le froid, le brouillard, au abords des quais, le long des péniche, dans les boules de vifs, nous avons cherché inlassablement à capturer quelques poissons. Nous avons même eu la chance de croiser le soleil pendant 2 petites heures très agréables, mais bien trop courtes à mon gout.

Au final, nous avons réussie à capturer quelques trop rares petits percidés (sandres et perches).

 

 

Même si les conditions météo paraissaient austères, j'ai aussi fait quelques petites sessions en kayak en Seille. Les poissons ont été plutôt timides et de petites tailles, mais je m'estime déjà bien heureux de n'avoir jamais fait bredouille.

 

Reste maintenant à espérer la pluie, pour ce début d'année. Il est très important que les nappes phréatiques se replissent en cette période hivernale. De petites crues permettraient aussi une pêche plus facile.

 

Rem


 

 

 

Commentaires  
  0
Merci Jis. Je suis très content des petits jigs. Depuis quelque temps j'alterne souvent avec la pêche en verticale et je suis assez surpris et heureux de leur efficacité. Parfois ça marche fort sur les sandres
  0
Pas de capots!!! la classe!!! en tout cas, c'est toujours sympa de voir ces petits sandres.....ce sont vraiment de jolis poissons......et puis, je vois qu'ils sont réceptifs aux petits jiggs....alors, bien joué!!!!

Quelque chose à nous dire!