En vacances en méditerranée, pour un petit séjour pêche kayak,  je profite d'une journée pluvieuse et venteuse pour revenir rapidement sur le concours carnassier bateau organisé par l'AAPPMA de Mâcon. Ce concours a eu lieu samedi dernier sur la Saône à Mâcon. Comme chaque année, nous nous sommes alignés en kayak avec Dams, en espérant rivaliser avec les bateaux.

C'est de bonne heure que nous avons mis à l'eau et engagé les hostilités. Comme l'an dernier, nous avons opté pour une pêche de bordure non loin du lieu de départ du concours. A quoi bon partir faire des bornes pour accéder à de secteurs prometteurs mais lointains lorsqu'on pêche en kayak en concours. Le temps de navigation est un temps précieux pendant lequel, on ne pêche pas. Sur cet aspect, nous ne pourrons jamais rivaliser avec la plupart des bateaux alors autant opter pour d'autres stratégies.

 

Nous espérions aussi secrètement retrouver les perches comme l'année passée : même endroit, même heure...

Mais c'était un rêve un peu illusoire, un rêve de pêcheur...

 

Pour autant, il ne me semble pas que nous étions complètement à coté de la plaque. Il s'est pris des poissons sur ce secteur et les perches n'étaient pas bien loin. Dès la première heure, nous avons pris quelques petites perches. Certaines étaient à peine maillées, il ne manquait pas grand chose pour scorer.

 Ok, celle là était minuscule!!

 

Puis nous avons trouver les sandres. Là il manquait de nombreux centimètres pour les homologuer.

Mais les touches étaient nombreuses alors nous avons insister sur la zone. Insister jusqu'à comprendre qu'il ne s'agissait pas simplement de sandres, il y avait aussi des brèmes dans le tas...

Beaucoup de brèmes, des brèmes communes et des brèmes bordelières. Toutes semblaient avoir un faible pour les plombs palettes et les petits casting jig. Tant et si bien que nous avons pris quelques grosses "mémères".

C'était bien marrant, mais cela ne nous permettait pas de rentrer dans le classement.

Et si on avait pris que des brèmes. Une grosse carpe est venue se mêler à la fête : prise pleine gueule au plomb palette. L'ennui c'est que pendant longtemps nous avons pensé qu'il pouvait s'agir d'un silure, bien que sa défense paraissait étrange.

Et les silures sont pris en compte dans le classement, alors j'ai tout fait pour ne pas perdre le poisson ; mon coéquipier Dams aussi. Je le revois frappant la surface de l'eau à la pagaie pour faire fuir le poisson au large et l'éloigner des herbiers.

Un grand moment de kayak!

 

Après toute cette activité et tout ces instants de pêche, nous allons connaitre une après midi très calme.

Puis vint la fin du concours sans que nous ayons réussi à prendre un poisson homologué et maillé.

Cette année, nous n'avons pas réussi à nous classer.

 

Mais nous nous sommes bien amusé et j'ai pris ma première carpe en kayak!!

 

Rem


 

 

Commentaires  
  0
:lol: non mais on aurait pu!
  0
Salut,

Magnifique photo et magnifique poisson. Tant pis pour le classement... Vous avez attelez la carpe au kayak pour rentrer à a mise à l'eau plus vite ? :)
Jean-Louis

Quelque chose à nous dire!