Voilà bien deux heures que je navigue sur le plan d'eau sans avoir trouvé le moindre écho significatif. Pas une boule de vif. C'est à se demander où se trouve les poissons. A la recherche du brochet, je pêche la zone de rive végétalisée jusqu’à la cassure vers les parties plus profondes. Quand soudainement j'aperçois un bel écho bien distinct, un beau poisson nageant entre deux eaux dans 4 mètres de profondeur.
Habitué au sondeur huminbird et nouvellement propriétaire d'un sondeur de marque Lowrance, je revois le tutoriel (vidéo youtube) expliquant que lorsque le signal est teinté de vert, le poisson peut être de belle taille. Je pense alors à une carpe ou un beau brochet.
Dérivant en sens opposé à la nage du poisson, je jette le leurre en arrière et commence son animation. C'est non loin du kayak, alors que je ramène les derniers mètres de fil que je vois en un éclair une masse se saisir du leurre. A la touche, ferrage et début du combat.
Pour revenir un peu en arrière..., je ne sais plus trop où aller à la pêche en ce moment. Les rivières par chez moi sont trop hautes et difficiles à pêcher en kayak.
Après quelques passages par le Grand Large, en région Lyonnaise, je suis allé faire un tour sur le Lac de Torcy pour le lundi de Pentecôte.
Et en ce samedi, me voilà pour la première fois sur le Lac de Torcy le Vieux, dit le lac du Breuil, encore appelé Grand Étang de Torcy.
Il y a un petit côté sympa dans ces sessions printanières. Je découvre des plans d'eau assez proche de chez moi. De plus, ces étangs même s'ils sont situés en zone d'agglomération, offrent un cadre plutôt paisible et agréable.
Arrivé en début d'après midi sur Torcy-le-Vieux, j'ai pêché de longs moments pour trouver les brochets; de très longs moments...
Leurre souple, spinnerbait, chatterbait, cuillère, gros poisson nageur. Toute ma collection a été essayé.
A mon arrivé sur le plan d'eau, quelques pêcheurs m'avaient averti de l'absence d'activité des brochets. Je l'ai vite constaté.
Mais comme j'avais du temps devant moi, je suis resté jusqu'à soir. Et c'est là que je peux reprendre le fil de mon histoire.
Le poisson se débat tout en puissance par gros coup de tête. Tant et si bien que je finis par penser qu'il ne s'agit pas d'un brochet. Très vite, cela m'est confirmé puisque j'aperçois un beau sandre en surface.
Au regard de sa robe, il est plus que probable que se poisson défendait encore son nid ou bien qu'il venait juste de terminer sa phase de reproduction. Dans le doute, je préfère ne pas trop le manipuler. Une photo rapide dans l'épuisette, et je relâche le poisson au plus vite.
Un peu plus tard, j'enregistre deux micro touches. Je ferre, le poisson tient le fond puis se décroche.
Alors que je me suis ennuyé pendant de longues heures, je vais avoir l'occasion de manquer une autre touche quelques minutes après. Cette fois, c'est la bannière qui se déporte d'une cinquantaine de centimètres sur la gauche. Sauf que je ne vais même pas avoir l'idée de ferrer... ou du moins après coup.
En rentrant à la mise en l'eau, j'essaie un dernier plateau bien végétalisé. Sur une belle touche bien franche, je termine la journée avec un nouveau sandre.
Décidément je n'aurai trouvé aucun brochet...
Il est temps de rentrer.
Rem
ca viendra!!!!! (ou pas!!!)