Ce dimanche, je suis monté faire un petit tour sur la Haute Rivière d'Ain, histoire de changer d'air et de tenter quelques truites. Les sorties de ces derniers temps ont été laborieuses, j’espérais donc stopper cette spirale. Pour cela il fallait prendre du poisson. Et c'est chose faite, même si cette sortie n'a pas été glorieuse.
Je dirais même qu'elle ne restera pas dans les annales.
C'est de bonne heure que je suis arrivé à la rivière.
Au matin, le temps était très doux et il tombait une pluie fine. Ces conditions sont plutôt idéales pour la truite aussi j'espérais trouver beaucoup de poissons en activité.
Mais là dès les premiers lancers, j'ai bien vite remarqué que les poissons n'étaient pas dehors. D'habitude sur ces courants et ces fins de plats, je voyais toujours quelques poissons suivre mes leurres. Mais pendant plus d'une heure je vais peigner de grandes zones sans avoir aucune touche ni voir aucun poisson.
Après avoir fait le tour de tous mes poissons nageurs fétiches, j'ai finalement décidé de passer à la cuillère ondulante. Alors que c'est une technique vieille comme la monde, j'ai découvert cette approche l'an dernier et ça m'a toujours réussi sur les truites, les perches et les chevesnes. Alors pourquoi pas tenter le coup?
Je ne sais pas si c'est du hasard, mais après une petite dizaine de lancés, j'ai enregistré une joli touche en plein courant. Avec le temps gris du jour et mes lunettes polarisante, j'ai d'abord cru ramener un chevesne. Je trouvais le poisson de couleur bien terne et blanche. Pourtant vu le combat énergique, ce pouvait bien être une truite.
Et à ma plus grande joie ce fut une truite ; mais une truite à la robe très particulière pour le secteur.
Puis la matinée c'est poursuivit, sans grande activité.
Après avoir à nouveau essayé toute ma boite de poissons nageurs, j'ai finalement repris ma petite cuillère ondulante : une pure de la marque "smith". Aussitôt j'ai décroché une petite truite à l'épuisette. Puis cette même cuillère m'a permis de capturer ce poisson de taille moyenne. Encore une fois, une belle touche comme je les aime.
Puis j'ai laissé ma cuillère dans un arbre en prenant beaucoup de risque. Oui ! Les poissons étaient collé au bordure et peu enclin à bouger.
A la mi journée, les truites n'étaient toujours pas plus énervées. Je finissais par décrocher une autre petite truite en plein courant avant de manquer une dernière touche.
Il était temps de rentrer.
Rem