Il n'y a pas si longtemps, je n'aimais pas les pêches d'hiver : quand il fait froid, que l'eau est sombre ou boueuse et qu'il faut pêcher lentement. Mais comme on dit : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Aujourd'hui, je dois avouer que les techniques de pêche du sandre et autres poissons carnassiers en verticale ont complètement modifié mon ressenti pour les pêches d'hiver. Tant qu'il ne fait pas trop froid, j'aime sortir le kayak et partir faire une petite promenade sur l'eau sous les belles lumières d'hiver, à la recherche des sandres. Au alentour des 0°C, je trouve la pêche en verticale assez confortable.
Voilà pourquoi, j'essaie de sortir le kayak une fois par semaine en plein cœur de l'hiver (en période d'ouverture).
En ce jour, la Seille est redescendue un peu. Il y a toujours du courant, mais la rivière reste praticable. Sur les berges, on voit que la dernière petite crue a accumulé des quantités importantes de limons fins. La température de l'air est de 4°C, celle de l'eau de 4.5°C. Le vent du nord contribue a accentué le froid, mais il me dérange surtout dans le contrôle des dérives.
Le temps m'est compté cette après midi. Je n'ai que 2h30 de pêche.
Pour ne pas m'égarer je choisis de pêcher seulement 2 postes. L'un que je connais très bien. Un petit amorti derrière un amas de bois mort. Un poste plutôt productif puisqu'il m'a très souvent sauvé de la bredouille cet automne. Bien que je constate au sondeur la présence de quelques poissons intéressés par mes souples, je n'arrive pas à les décider à mordre. Après avoir tenté de nombreuses animations, passé les 3/4 des leurres de ma boite, je me résous à quitter les lieux et partir sur le second poste défini en début de session.
Ce poste, je le connais peu. Le peu de fois où j'ai essayé de le pêcher c'était très rapidement et toujours sans succès. Là je vais y consacrer une petite heure. Dès la première dérive, je ressens une première touche, puis une frappe plus nette qui se concrétise par la prise d'un petit sandre d'une cinquantaine de centimètres. Puis plus rien...
La nuit tombant, je rentre à la maison. Une après midi sans gloire halieutique, mais un super moment passé sur l'eau!
Rem
Bien bien on se prévoit une session à l'ouverture. De toute façon je t’emmènerai pas sur mes coins.
Trop d'honneur!!! Je serais très, même très très intéressé par une sortie Kayak.....et même par une ourse Kayak/float sur la Seille....j'adorerais te "piquer" tes coins!!!!
Plus sérieusement, la saison prochaine, j'éspère avoir l'honneur de te rencontrer...au bord de l'eau ou ailleurs!!!!....
Beau "report" en tout cas...