Pour peu, je terminais mes vacances sans même avoir été pêcher les truites sur les rivières Jurassiennes. Pour expliquer cela je dois évoquer deux raisons principale. La première était liée aux débits très faibles des cours d'eau qui ne m'incitaient pas à aller embêter ces dames dans ces instants difficiles. La seconde était plus liée à mon état physique. Une chute sur les pierres dans la Loire m'ayant créé des complications dont une petite infection à la jambe qui m'empêchait de poser le pied. Contraint de me reposer, je rongeais mon frein de revoir mes rivières favorites.
Mais sur le week-end du 15 août, les pluies sur le Jura avaient gonflé quelque peu les rivières. Et depuis peu, je pouvais poser ma jambe et marcher sans souffrir. J'avais un petit créneau le dimanche soir, dernier instant de mes vacances.
Il me restait à choisir entre la Haute Rivière d'Ain et la Bienne. Craignant de croiser trop de monde sur la Bienne et ayant un peu moins de route pour me rendre sur mes secteurs favoris de la Haute Rivière d'Ain, j'ai donc opté pour cette dernière.
Très franchement, après la canicule de juillet, je m'attendais à trouver une rivière pleine d'algue filamenteuse. Certes j'en ai croisé quelques zones lors de ma session mais finalement assez peu. Pour le coup j'étais agréablement surpris de voir l'eau s'écoulait sur de grande zones de presque galets propres.
De plus, avec les pluies de ce jours, la rivière s'écoulait assez vivement ce qui me laissait espérer une belle pêche. Il faisait un temps nuageux, l'eau avait certainement fraichi, je devais donc bien réussir à croiser une ou deux truites.
Il m'a fallu un peu de temps pour trouver des poissons coopératifs. De toutes évidences, les poissons avaient fuit les plats sur lesquels ils se tenaient au printemps. Mais dans certains courants, je réussissais à trouver quelques poissons : pour la plupart des petites truites ayant mordu aux poissons nageurs et à la cuillère ondulante.
A ma grande satisfaction, je clôturais ma session avec un joli poisson. Heureux, il était alors l'heure de rentrer. Mes vacances se terminaient bien.
Rem
Il y a bien souvent beaucoup plus de truite que d'écrevisses à pieds blancs .
J'espère que tu te remets bien de ta chute. Comme quoi, la pêche est un sport à risques...
Merci....