Septembre... Le soleil est enfin au programme. Il ferait presque chaud après un été tout pourri. Voilà quelques jours que le soleil tape fort, les blacks bass sont surement actifs.
Ni une, ni deux me voilà parti avec un matériel léger : une canne et quelques leurres souples, ceux que je vous ai présentés dans un des derniers articles du blog.
Après un été de matraquage intensif, les bass sont méfiants sur le spot. Ils ne montrent pas les mêmes ardeurs qu’au début du mois de juillet. Ils sont déjà peu à marauder en surface. Et il ne s’agit pas de leur jeter la ligne sous le nez ou même que le fil, lors du lancer, passe dans leur champ de vision. C’est la fuite aussitôt. Pire que des truites de la Bienne en plein étiage estival ces poissons...
L’affaire s’annonce difficile. Je pêche donc les postes profonds et n’insistent pas trop sur les poissons visibles en surfaces.
Après une bonne quinzaine de postes, j’aperçois un beau poisson collé à la berge dans un enchevêtrement de racines, de branches et de bois mort. Je pense d'abord à un gros cyprinidé, peut-être un carassin. Le poisson bouge un peu et je distingue alors un beau black bass.
Je peux le tenter mais il ne s’agit pas que je m’approche plus. Je dois rester à environ 5 mètres en retrait de la berge et lancer dans l'espace libre que me laisse la végétation.
Si le leurre souple lui tombe sous le nez à raz la berge, il peut le prendre par surprise.
Par contre je n’ai pas le droit à l’erreur : un lancer manqué et c’est perdu.
Quelques secondes de concentration et c’est parti. Le leurre souple tombe au bon endroit ; à priori sans s’être accrocher. Un gros remous immédiat me laisse penser que le poisson a fui, effrayé par la manœuvre.
Mais, mon fil se tend et il me faut ferrer.
Comme parfois, les gros bass fuient à la tombée du leurre, mais reviennent très rapidement attaquer leur proie : certainement l’effet de surprise. Dans un petit espace confiné, bien à l’abri du couvert arboré, il n’a pas pris le "temps de réfléchir à l’embrouille" .
L’agressivité naturelle de ce gros poisson lui a joué un vilain tour.
Après un premier saut, et quelques rushes au large, le poisson est vite retourné s’abriter dans les branches.
Malheureusement, à cet instant, le combat se termine. Soit je vais le perdre dans le dédale de branches et de racines dans lequel il s'est engouffré soit en passant ma main dans cet enchevêtrement de bois je réussis à pouvoir l’attraper.
Mon bas de ligne étant suffisamment résistant, je réussis à l’attraper après avoir fait quelque peu le ménage au milieu des racines et des branches mortes.
Comme d'habitude, je n'ai rien pour mesurer pour le poisson. Quelques photos et le poisson retourne rapidement dans son élément.
Il a été attrapé avec un petit FAT CLAW de la marque Ecogear (Cf article du blog : Quelques leurres souples pour le black bass) .
Dans le reste de l’après-midi, je continue de pêcher avec ce petit softbait. Les bass sont difficiles, mais parfois se laissent tenter.
Pour je ne sais quelle raison, je les manque tous ; excepté ce dernier.
Rem