Troisième année déjà, que je me rends en fin d'automne au Lac de joux (Canton de Vaud - Suisse) pour l'ouverture de la pêche à la truite lacustre ; un rendez-vous qu'avec Mehdi, nous ne saurions manquer. Mais cette année nous avons opté pour une autre stratégie : nous sommes montés avec nos kayak à pédales : un mariner propel angler 12.5 (native craft) pour Mehdi et un hobie mirage outfitter pour moi.
Comme chaque année, le 16 décembre est la date d'ouverture de la pêche à la truite au Lac de Joux. Situé à environ 1000 mètres d'altitude, il arrive qu'à cette saison le lac soit gelé et qu'il faille attendre ultérieurement pour pêcher. Mais cet automne 2014 est très doux et le lac est tout sauf gelé. Il n'y a même pas un centimètre de neige sur les abords du Lac et les températures sont très clémentes (1 à 2°C).
Il peut paraitre étrange que l'ouverture de la truite soit si précoce. Surtout que cette espèce profite chaque année de l'automne pour se reproduire. Mais les truites présentant l'écotype lacustre vivent et grandissent dans le lac et remontent se reproduire dans les affluents, dont le plus important est l’Orbe. Les poissons restés dans le lac en cette fin d’automne sont donc des sujets considérés comme immatures. Ils ne se reproduiront pas. Les pêcher ne met donc pas en péril le bon déroulement de la phase de reproduction de l'espèce, ce pourquoi l'administration locale autorise cette pêche. De plus toutes les zones de confluences avec les affluents du lac sont mises en réserve.
En cette période les truites sont très mobiles. Elles se déplacent beaucoup à leur recherche de nourriture. Elles se tiennent bien dans les 2 premiers mètres de la colonne d'eau. Elles chassent les petits poissons mais viennent aussi en surface pour gober.
Pour les pêcher, il faut donc utiliser des poissons nageurs de type jerkbait (exemple le pointer 65 sp de chez lucky craft), des cuillères ondulantes ou tournantes et des streamer (pêche à la mouche). La réglementation en vigueur sur le lac exige que les ardillons des hameçons soient écrasés ce qui me semble une mesure de précaution pour permettre la remise à l'eau des truites en de bonnes conditions.
Le permis de pêche donne aussi le droit de pêcher à la traine. Ce pourquoi cette année, avec nos kayaks, nous avons pêcher aussi bien en traine, qu'en statique à proximité des bordures ou des hauts fonds.
Nous nous sommes bien promener puisqu'au cours de la journée, nous avons fait plus de 14 kilomètres. Le temps était particulièrement clément et la navigation plus que paisible. Mais ces conditions de vent et de clapots faibles ne sont jamais très favorables à la pêche de la truite lacustre.
De nombreux pêcheurs pêchaient depuis la berge. Quelques bateaux trainaient et deux autres hobies kayak sillonnaient le lac à la recherche des truites lacustres.
Depuis les premières heures du matin jusqu'au début d'après midi, nous n'avons pas rencontrer une grosse activité (pas de touche et aucun signe de la présence des truites).
Mais en début d'après midi sur un secteur peu profond situé à proximité de la berge, Mehdi a localisé quelques gobages. Nous avons cherché pendant quelque temps à sensibiliser ces poissons ; sans succès.
Mais alors que je m'apprêtais à quitter les lieux, un pêcheur sur la berge a capturé une petite truite. La prise de ce poisson m'a permis de fixer définitivement ma stratégie. Pendant le temps qu'il me restait, j'allais pêcher exclusivement la zone de berge et arrêtait définitivement de pêcher en traine au quatre coins du lac.
Dans un premier temps cette stratégie n'a pas payé. Mais la vue d'un autre pêcheur capturant une truite, m'a incité à poursuivre.
Quelques minutes plus tard, c'est au raz du kayak que j'ai aperçu ma première lacustre du jour. Cette dernière pourchassait mon poisson nageur mais ne l'attaquait pas.
Il restait alors une quarantaine de minute avant de plier. C'est finalement dans les derniers instants que vint la délivrance : ma première truite lacustre de Joux. Ce n'était pas un gros poisson, mais un immense plaisir.
Ma troisième ouverture, ma troisième journée complète de pêche dans le froid et l'humidité et mon tout premier poisson!!
Après avoir attaquée assez sèchement le leurre sans se piquer, elle a continué sa charge pour finalement s'emparer du poisson nageur.
Quelques cabrioles plus tard, le poisson était à l'épuisette. Très nettement inférieure à la taille légale de capture (40 cm), la petite truite est retourné dans son élément pour poursuivre son chemin.
Sur ces instants, la journée de pêche se terminait. Il était l'heure de rentrer.
Rem
d'après deux pêcheurs experts de lacustres qui en ont pris beaucoup dans leur vie, dont un connaît très bien le lac de Joux, le peu de prises de ces dernières années est dû à la température, trop haute pour la pêche de ce poisson. Effectivement cette année à l'ouverture il y avait un temps bizarre, on aurait dit une journée de printemps. L'année passée que je me rappelle, il ne faisait pas très froid non plus. C'est des conditions insolites pour la pêche de ce poisson qui se fait, d'habitude, par des températures nettement plus basses. Pour ajouter un élément, cette année j'ai pris des brochets dans le Léman encore en décembre (et de plus, en surface), alors que normalement en novembre on n'en voit plus même pas un (depuis le bord). Bonnes vacances.
A bientôt
Attention l'attestation SANA vous permet de pêcher avec ardillon dans la plupart des lacs du canton de Vaud (Joux, Brenet, Bret, Léman, Hongrin, etc) mais pas dans les rivières. Dans toutes les rivières du canton, l'ardillon est interdit, que vous ayez la SANA ou pas. A bientôt