Petite truite sauvage de souche atlantique

Après quelques sorties à la recherche des grosses truites de la rivière d'Ain, j'ai profité des petites rivières de mon département pour aller à la rencontre des petites sauvages. Plutôt timides, certaines se sont tout de même laissées attraper.

 En ce début de printemps, nous ne manquons pas d'eau. Difficile de trouver une fênetre de pêche entre deux crues. Même en dehors des périodes de pluie, les rivières sont hautes.

Ce n'est pas toujours simple au leurre de passer à la bonne vitesse et à la bonne hauteur, non loin de leur cachettes! Du coup je ne sollicite que les poissons en plein activité dans les zones de courants en bordure.

Et les phases d'activité ne sont jamais bien longues en ce début de saison...

Mais qu'importe, de la sorte, j'ai réussi à sortir quelques jolies petites truites communes. J'ai aussi passer de chouettes instants au bord de l'eau. C'est joli la campagne quand elle est toute verte.

Pourvu qu'elle le reste et que l'été ne vienne pas tout griller et assècher.

La suite en images...

Voici en image une jolie rivière au printemps, lorsque la température est fraiche et que l'eau coule fort. Plus tard dans l'été, lorsque les températures seront élevées et les eaux basses, cette portion de rivière sera meurtrière pour les truites. Sans arbre et avec une toute petite lame d'eau, la température augmentera trop fortement pour les truites...

 jolie rivière en forêt

ruisseau aux eaux hautes et teintées

 petite truite capturée en eau haute 

La saison ne fait que commencer et l'eau ne manque pas. On peu encore espérer de belles sorties printannières au bord de nos petites rivières. A suivre...


 Rem

 

 

Quelque chose à nous dire!