Je me voyais déjà débuter ma saison truite sur la Bienne. Le rendez-vous était pris avec les copains. Le matériel était préparé. Il y a un bail que je n'étais pas retourné voir cette rivière, alors je me rejouissais. Oui mais voilà...
Vendredi, veille d'ouverture, 16h00, le téléphone sonne. C'est france 3 régional. Et merde!!
Cette année, comme parfois, je n'allais pas pouvoir éviter le petit reportage sur l'ouverture de la pêche à la truite. Chouette...
L'idée des journalistes étaient de pouvoir parler de préservation des rivières et des menaces qui pèsent sur la truite. C'est deux sujets m'interessent vivement alors je n'ai pas refusé.
Comme d'hab, j'ai répondu à beaucoup de question. Comme d'hab, au montage, ils n'ont conservé que 3 phrases...
Peu importe ce n'etait pas si mal et j'ai été libéré assez tôt pour pouvoir partir pêcher. Seulement, je n'avais plus tout le temps necessaire pour aller sur la Bienne, alors j'ai préféré monté sur la Haute Rivière d'Ain. Cette rivière est moins éloigné de mon domicile.
J'étais tout de même bien heureux de retrouver la rivière. Le chien était aux anges. Il avait reconnu l'endroit, cette immense prairie que nous traversons très souvent tous les deux avant de rejoindre les berges de la rivière.
Mais les truites allaient-elles être au rendez vous? A l'ouverture ce n'est jamais gagné, les eaux sont froides. Et cette année, elles étaient basses et très claires. Tout ce qu'il faut pour compliquer l'affaire.
J'ai eu pas mal de chance, car j'ai croisé deux truites. La première je l'ai attrapé et la deuxième, je l'ai manqué. Pour 3 petites heures de pêche, c'est pas si mal. Ce premier poisson de 46 cm a fait mon bonheur.
J'ai donc décidé d'y retourner le lendemain. Comme la veille, je suis arrivé sur le coup des 15 heures pour repartir vers 18 heures. Et là aussi j'ai pu attraper un poisson : une autre truite, un peu plus petite de 42 cm.
Comme on dit souvent : jamais deux sans trois. Je suis donc retourner sur la rivière le lendemain. Mais cette fois, ce n'était plus sur la Haute rivière d'Ain, mais sur la Basse rivière d'Ain. C'était aussi avec des amis et j'ai pu pêcher toute la journée. Mais parfois, avoir beaucoup de temps, ne permet pas de prendre des poissons.
Cette journée aurait pu être frustrante. Les débits étaient forts et les poissons très peu actifs. J'ai manqué 2 gros poissons dont une magnifique truite que j'ai pensé trop vite pouvoir épuiser. Mais elle était plus maline. Mon ami Fabien a lui aussi décroché un beau poisson de 50 cm. Il s'est consolé en fin de journée avec une petite truite.
C'était dur, mais ce fut une belle journée qui m'a donné envie de retourner voir la rivière pour cette fois prendre ma revanche!
Rem