Il y a quelques jours, j'étais sur la Saône à Mâcon. C'était pour moi l'occasion de tester mon tout nouveau kayak. Je suis resté fidèle au hobie mirage outback, et je me suis équipé de la toute dernière version. L'idée de la sortie était d'essayer la nouvelle embarcation et de pêcher les perches et les brochets.
Nous étions à la fin du mois de septembre et il faisait encore très chaud sur l'eau. Je me suis donc concentré principalement sur les perches. J'ai eu pas mal de difficulté à les trouver. Comme bien souvent, ce sont quelques petites chasses en surfaces qui m'ont permis de reperer un gros groupe de poissons actifs avec lesquels j'ai passé un bon moment.
J'ai aussi profité de l'après midi pour tester ma sonde livescope acquise l'hiver dernier. En kayak, en rivière, avec le vent il est parfois bien difficile de pêcher en sharpshouting.
J'utilise assez peu cette méthode qui consiste à reperer un poisson à disance, à le garder dans l'angle de vue de la sonde, à lui lancer un leurre sous le nez et à le pêcher à vue. Mais j'utilise beaucoup mon livescope pour reperer les structures, la nature des fonds, les herbiers etc... C'est un guide précieux pour pêcher les postes et connaitre assez précisement les habitats que nous prospectons.
En scrutant méthodiquement tout autour du kayak, il m'arrive parfois de repérer de beaux poissons. Si j'ai du mal à les pêcher en sharpshouting pur, je sais plus ou moins ou ils se trouvent (distance et profondeur) et j'essaie toujours de les tenter.
Lors de cette sortie, je suis ainsi tombé sur un banc de gros poissons. Très honnetêment, j'ai d'abord cru à des carpes. Dans le doute, j'ai quand même tenter le coup avec un leurre souple ramené entre deux eaux.
Surprise, en ciblant les zones ou se trouvaient les poissons, j'ai rapidement pris des touches... puis un premier silure et encore pris quelques touches.
En cherchant continuellement le banc de silure au livescope, j'arrivais à touché d'autres poissons. J'ai décroché à deux reprises puis cassés sur un très gros poisson ; avant de reprendre encore deux silures.
Puis les silures ont quitté le secteur. Dans l'ensemble, il devait y avoir beaucoup de poissons de taille comprise entre 80 et 140 cm.
S'il m'était déjà arrivé de pêcher des boules de silures en hiver (assez fréquemment), je n'avais jamais recontré le cas en été. Aussi j'ai été assez surpris. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé?
Rem