Ces derniers temps, mes sorties de pêche étaient bien laborieuses. Je m'obstinais sur la pêche du brochet que je ne maitrise pas trop alors que les bass n'attendaient que moi! Quand on enchaine des sorties laborieuses et que soudainement, on capture deux bass de plus de 40 cm, il y a de quoi avoir le sourir!
Je n'ai jamais été un grand pêcheur de brochet. Alors, quand l'été s'installe, que la température des eaux augmente et que sa pêche devient difficile, tout naturellement j'enchaine les bredouilles.
Fort de toutes ces déconvenues, j'ai fini par ranger le kayak, les leurres à brochet, le livescop et me suis reconcentré sur une pêche d'été : la pêche du black-bass.
Un petit sac à dos, quelques leurres souples, une canne et c'est parti. On est vite près et tout est vite rangé. En plus les bass sont globalement bien actifs en journée donc ce n'est pas la peine de faire sonner le réveil à 5h00 ou bien de rentrer à 22h00.
Sur certains milieux où les poissons sont bien nombreux, la pêche à vue est très palpitante.
J'ai pêché lors de deux sessions deux milieux distincts, le canal du centre et une grande zone d'eau calme du val de Saône et de Seille.
Sur le canal, les bass étant très nombreux, la pêche a été bien symptathique. Sur l'autre spot, ce fut plus raide. Mais sur les deux milieux, j'ai eu la possibilité de croiser deux gros bass que j'ai réussi à mettre à l'épuissette : un de 45 cm et l'autre à peine plus grand de 46 cm. Tous les deux ont été pris avec des leurres souples non plombés imitant une écrevisse. Tous les deux bien sûr sont aussi retournés dans leur élément.
Pour le reste (sur le canal), j'ai enchainé les capture de bass dont les tailles étaient comprise entre 20 et 30 cm : des poissons beaucoup plus petits, mais des petits diables verts bien actifs et agressifs.
Ces deux sorties m'ont redonné le sourir et l'envie d'acquerir de nouveaux leurres destiné à la pêche de ce poisson fantastique. Chaque année, ma boite se rempli de leurre souple spécifique imitant les vers de terres, les lezards, les grenouilles, les écrevisses, les larves d'insectes : une vraie ménagerie.
Rem