Voilà maintenant quelques jours que je suis revenu d'une petite semaine de vacances en mer Méditerranée à proximité du Cap Sicié (83). Cette année, les conditions ont été très clémentes : soleil et mer calme. Si je n'ai pas pris les poissons que j'étais venu chercher, je garde en mémoire de belles images et de belles sensation sur l'eau en kayak.
Si habituellement lors de mes séjours précédents, je pêche 1 jour sur 2 voire 1 jour sur 3 en raison d'une météo défavorable, en cette semaine d'avril, j'ai pu pêcher tous les jours.
Le top ! Une semaine pleine de kayak, de mer, et de thons!!!
Et oui!!! car pour la première fois, j'ai pu approcher de près quelques thons perçant la surface de l'eau. Les premiers jours apercevant ces évènements au loin, j'ai cru à des dauphins (il y avait peut être un ou deux, mais rien de sur).
Il ne s'agissait pas de chasses frénéthiques mais juste de poisson nageant en surface en sortant leur nageoire dorsale.
Mais en m'approchant, j'ai pu constater qu'il s'agissait de thons. Ils n'étaient pas très farouches. (Cf vidéo ci dessous - aller dans les paramètres pour choisir une qualité 1080 HH)
J'ai bien essayé de lancer mes jigs à plusieurs reprises dans les chasses, mais je n'ai jamais rien touché. Très souvent j'arrivais très en retard. Sinon les poissons n'étaient pas très réceptifs à mes leurres et mes animations. Compte tenu de mon matériel léger, ce n'était peut-être pas plus mal!
Excepté lors de mon premier jour en mer, ces chasses avaient lieu plus ou moins tous les jours. Elles étaient brèves et peu nombreuses.
En dehors de ces instants d'euphorie, j'ai pêché de manière assez classique. Au madai et à l'inchiku pour chercher les poissons plutôt benthiques (chapon, dentis, pagre, etc...) et en traine pour rechercher les poissons bleus (maquereau, bonite, etc...).
Si le premier jours avant l'observation des nombreuses chasses, j'ai pu attraper de beaux chinchards et quelques maquereaux espagnols. J'ai par la suite eu le sentiment que ces poissons n'étaient plus sur zone. C'est alors j'ai cherché à gratter plus en profondeur.
Et là, si je n'ai rien pris d'extraordinaire et de très gros, ce fut un festival de couleur :
- chapons, serrans écritures, serrans chèvres et poulpes sur fond rocheux.
- pageot acarné, grosses vives et poissons lézards sur fond sableux.
A chaque sorties, les chinchards étaient aussi de la fête, mais ils étaient de toutes petites tailles.
je regrette d'avoir décroché et cassé sur deux gros poissons pris à fond mais en dehors de cela, ce fut une semaine pleine de mer, de couleur et de bonheur.
C'est décider j'y retourne en septembre.
En illustration quelques prises, paysages et fleurs de ce séjour.
Rem