Certains jours, on se demande vraiment si là où on pêche, il y a du poisson carnassier. L'absence de touche nous laisse penser qu'ils ne sont pas là, à moins qu'ils aient le bec fermé. On ne sait pas trop. Toute notre boite de leurre y passe et c'est là que le doute s'installe.
Et puis boum, c'est la touche qui sort de nulle part.
C'est un peu ce qui m'est arrivé dernièrement. J'avais besoin de me vider la tête et d'aller sur l'eau. J'ai donc profité d'un samedi pour me rendre sur la gravière de Fleurville (71).
Comme la veille au soir, j'avais participé à une longue soirée d'échange au club carnassier de Mâcon, il n'était pas question de me lever tôt. Entre parenthèse, cette soirée fut vraiment un chouette moment d'échanges avec les pêcheurs locaux. J'ai eu l'occasion de présenter le site fishcapture (https://www.sioux-fishing.fr/poisson-riviere/ichtyologie/509-mieux-connaitre-les-populations-de-poissons-carnassiers) et les résultats des carnets de capture 2021 sur la Saône. Les discussions ont été passionnées et très intéressantes. Du coup je me suis couché tard et l'idée de me lever aux aurores m'est apparue insuportable.
Je suis donc parti tranquillement pour attaquer ma pêche vers 9h30.
La journée sur l'eau fut agréable, mais calme, très calme.
Et pourtant ce n'était pas les boules de vifs qui manquaient... Mais rien, pas d'activité, pas la moindre touche.
Puis le temps s'est couvert et une petite averse est apparue. Fort heureusement, elle n'a pas durée.
A la fin de l'averse, une première legère touche est venue me réveiller. C'était une jolie perche, pas un monstre mais un poisson bien sympathique.
Dans la foulée, sur la même dérive une touche beaucoup plus sèche et forte m'a surpris. Cette fois c'était plus joli : un sandre de 65 cm.
Ce qui est surprenant, c'est que dans le même instant, un pêcheur qui cherchait le silure depuis le matin enregistrait sa première touche et montait au bateau un silure de 1.90m.
Cette averse fut salvatrice. Sans elle, la bredouille était très certainement assurée.
Rem