Cet été je dois dire que je ne m'aventure guère question pêche. Je ne cherche rien de compliqué. L'équation est simple, je pêche "local" les poissons de "saison" les plus faciles à attraper aux leurres. Je me concentre donc exclusivement sur les perches et les chevesnes.
Du coup, je ne fais pas de poisson miracle, mais je m'amuse sur mes rivières : la Loire, mais aussi la Seille et la Saône mes deux autoroutes à péniche préférées.
Si sur la Loire, je suis arrivé à prendre de gros chevesnes c'est surtout sur la Saône que j'ai pu faire de "belles bourriches" de perches.
Comme très souvent les perches sont nombreuses en Saône, mais cette année je les trouve légèrement plus grosse que d'habitude. J'ai bien dit légèrement...
Je profite de la saison pour pêcher exclusivement aux leurres de surfaces. J'aurai bien le temps d'aller grattouiller les fonds en automne et en hiver.
Les perches se tiennent souvent au même endroit :
- la traditionnelle pile de pont
- mais aussi les zones bien végétalisé dans 2 à 3 mètres d'eau (environ 80 à 90% de la hauteur d'eau occupé par la végétation)
Ah si la Saône était plus naturelle, moins chenalisée, il y aurait plus de végétation en été et on ferait des cartons de perche. Les brochets seraient aussi certainement plus abondants car tout autant que des frayères ils ont besoin de végétation pour se développer et grandir.
Allé, j'arrête de me plaindre et partage quelques photos pour illustrer mes dernières sessions Saône qui quoique je puisse en dire sont restés d'agréables moments.
Rem