Ce dont je vais vous parler dans ce billet date un peu. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à la pêche ce week-end. Mais lors du week-end de Pâques, j'ai pu me rendre sur les petites rivières à truite de mon département.
Une sortie précédente avait plutôt bien marcher alors pourquoi ne pas retenter le coup? (voir l'article Petite sortie truite à l'ultra léger)
Je suis donc parti de très bonne heure en ce dimanche matin sur les bords de l'Aron, une petite rivière à truite du département de Saône-et-Loire, située sur le secteur de Chauffailles. C'est une rivière que je connais assez bien. Pas en tant que pêcheur à la ligne, mais grâce à mon activité professionnelle. Des pêches électriques et des suivis piscicoles, j'en ai fait beaucoup sur l'Aron.
Le secteur que j'ai choisi est bien peuplé en truite. Mais comme souvent par chez moi, ce sont de petits poissons. Qu'importe, la pêche en petite rivière est passionnante et on peut toujours avoir une surprise.
Ce matin, il pleut très légèrement. Malheureusement pas suffisamment pour gonfler les débits de la rivière, mais suffisamment pour m'emmerder. J'ai oublié ma veste de pluie...
Le niveau des eaux est très bas, tant et si bien qu'il n'est vraiment pas simple de pêcher à la cuillère et au petit poisson nageur. J'arrive tout de même à faire bouger quelques petits poissons et à prendre cette petite truite.
Dans un secteur plus profond, je vais même capturer une truite fario de bassine; un poisson en très mauvais état qui n'a pas bien profiter de sa vie en pisciculture.
Après cet instant je vais décider de changer de rivière et de retourner sur le Mussy, rivière que j'avais pêché quelques jours auparavant. Cette fois seulement, je décide d'aller pêcher des parcours plus aval. Je pense qu'ils sont moins poissonneux, mais j'espère peut-être trouver un poisson plus gros.
A mon arrivée sur la vallée, il y a du monde ; une voiture par pont, ça sent le lâcher de truite. Effectivement, je ne vais pas tarder à rentrer une petite truite arc-en-ciel. Cette fois le poisson est de toute beauté, mais la photo trop dégueulasse pour vous la montrer, alors je vous demande de me croire ;) .
L'heure tourne et il me faut rentrer. C'est l'heure d'aller ramasser en famille les œufs de Pâques.
Rem