Lac du Bourget - pêche en kayak du corégone

Voilà 2 ans que je n'avais pas remis les pieds au Lac du Bourget. Ce n'est pas l'envie qui me manquait mais il fallait trouver le temps et les conditions qui vont bien. J'aime aller au Bourget en hiver juste après l'ouverture du corégone. A cette période, dans ma région,  il n'y a pas grand chose à espérer question pêche. C'est donc une aubaine de pouvoir profiter des ouvertures en lac Alpin.

 

Sortir le kayak sur ces grands lacs au pied des montagnes enneigées est toujours une immense source de quiétude, de bonheur et de fraicheur ; surtout fin janvier.

Je connais finalement assez peu le lac du Bourget. En kayak, il faut beaucoup de temps pour appréhender et comprendre un tel espace en eau. Mais j'ai quelques points de repaire et avec un sondeur on limite toujours la casse.

 C'est donc au matin de ce dernier lundi de janvier que je retrouve le Lac. Le froid de ces derniers jours a quitté la France. Aussi, je bénéficie d'une relative douceur.

Lac du Bourget - pêche du corégone

 

Après une matinée à rechercher les poissons, je finis par toucher quelques corégones. Les poissons semblent s'être réveillés alors que la pluie a fait son apparition. Pendant 1 petite heure les touches vont s'enchainer ; malheureusement les décrochés aussi.

Je réussis  à capturer 3 petits poissons. J'en décroche plus du double.

Corégone du lac du Bourget
Petit corégone du lac du Bourget

 

La pluie ne va pas cesser de l'après-midi. Même avec cette relative douceur, je finis par avoir froid. Étant déjà un peu malade, je préfère rendre les armes et rentrer.

 Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Si la météo le permet, si je trouve du temps, je retournerai sur le lac avant l'ouverture de la truite.

 


 


  Rem


 

Quelque chose à nous dire!