Changement de décor, changement d'ambiance, mais toujours embarqué sur mon kayak à la recherche du sandre, je suis parti ce samedi faire un petit détour par Villerest. Loin de mes rivières de choix, la Saône et la Seille, j'ai profité d'un week-end chez mes parents pour tenter le coup sur ce barrage implanté sur la Loire. Pour tout dire, ce n'était que la deuxième fois que je pêchais ce lac.
Ma connaissance des lieux étant assez faible, j'ai cherché à glaner quelques informations auprès de Guilhem Cognet, animateur du blog http://carnablog.over-blog.fr/ et habitué du lac de Villerest. Lorsqu'on ne connait pas un grand plan d'eau, c'est toujours précieux d'avoir quelques pistes.
J'ai aussi eu la chance de croiser sur le lac de bonnes connaissances du département de la Nièvre. Les conseils et les indications de postes qu'ils m'ont donnés m'ont été plus que précieux. Avant de les croiser, j'étais bredouille...
Arrivé au matin sur le lac, j'ai d'abord passé de longues minutes à chercher mes marques et mes repères. Dans les premières heures du jour, les rafales de vent ne m'aidaient pas à réaliser des bonnes dérives, essentielles à la pratique de la pêche en verticale. En kayak rien n'est simple, et il faut chercher à s'adapter.
Pendant ces longues minutes d’adaptation, je suis certainement passé à côté de ma pêche. J'ai vendangé une superbe touche alors que je voyais les bateaux autour enregistrés les touches et les prises.
Puis tout s'est calmé : plus aucune touche, malgré le sentiment de maitriser de mieux en mieux mes dérives et mes approches de poste.
Ce n'est qu'après le repas de midi, que j'ai retouché quelques poissons. Le vent était bien tombé. Les touches n'ont pas été nombreuses mais j'ai d'abord sorti une petite perche.
Puis, sur une même dérive j'ai manqué quelques poissons avant de prendre ce petit sandre.
En milieu d'après midi, les touches sont devenues très rares, mais il s'agissait de poissons maillés ; tous saufs des gros sandres, mais des poissons bien combatifs et nerveux. Deux uniques touches et deux sandres qui m'ont permis de garder un très bon souvenir de cette deuxième journée de découverte du lac de Villerest.
Au cours de cette journée de kayak et de pêche sur le lac de Villerest, je n'ai pas fait de miracles. Certaines embarcations et certains pêcheurs du bord ont eu de biens meilleurs résultats, mais je me satisfait pleinement de ces instants passé sur le lac.
Je crois que j'ai déjà envie d'y retourner.
Rem