Que dire sur cet Open. Il a fait chaud, il a fait beau, on était bien sur le Lac. L'été Indien nous a encore accompagné tout au long de cette belle journée de septembre. Des conditions idéales pour les "Sioux Pêcheurs" que nous sommes. Oui mais voilà... Sur le Lac des Settons, la pêche était très difficile depuis de longs mois. Pour ne pas changer, elle fut difficile en cette journée de concours.
Il m'arrive parfois de pêcher sur certains lacs la truite lacustre. Dans ce genre de pêche, je sais qu'il va falloir faire des centaines de lancers pour espérer croiser et piquer une truite lacustre. Cela fait parti du jeu. On parle d'ailleurs du poisson au mille lancers.
Mais jamais, je n'aurai imaginer qu' en cette période il faille faire des milliers de lancers pour espérer toucher une perchette même pas maillée sur un lac comme celui des Settons!
Surtout que mes dernières sorties sur la Loire et la Saône avaient été plutôt concluantes. Les perches étaient actives.
Mais sur cette journée, nous ne sommes même pas arrivés à toucher une perche...
Soit nous sommes mauvais, soit les densités actuelles sont plus que faibles, soit elles ont la gueule fermée ce qui est très étrange à cette saison. N'ayant pas la réponse à mes interrogations, je retiendrai que les trois raisons sont plausibles en mettant l'accent plus particulièrement sur le fait que nous avons été mauvais.
Que dire de plus, si ce n'est que cet Open reste un événement majeur. En effet, pas moins de 166 équipages ont participé à ce concours. Pour notre part, c'était la troisième fois que nous nous alignons (Dams et moi) en kayak sur cet évenement. Ce fut par contre, la première fois que nous n'avons pas réussi à nous classer.
Le journée fut dur pour tout le monde puisque seulement 33 équipes ont réussi à rentrer dans les points. Au total 16 brochets, 14 perches et 10 sandres ont seulement été comptabilisés.
Pour le reste, par grand chose à noter, excepté la très belle organisation et la bonne humeur générale qui régnait en cette journée.
J'oubliais quand même un détail. Je n'ai pas fait "broucouille" puisqu'un petit brochet (non maillé) a eu la délicate intention de venir me voir au kayak. Il a succombé à une petite lame métallique. Une jolie touche bien franche et un petit combat qui m'a permis d'espérer et surtout de me réveiller.
Moi qui ne pêche jamais à lame, c'est une première. Spéciale dédicace à mon ami René, il se reconnaitra ;)
Pour conclure ce billet, je souhaite féliciter tous les participants qui ont réussi à ce classer et tout particulièrement mes camarades de l'Yonne qui ont été très brillants. Eux au moins, on fait honneur à leur métier ;).
Rem