Voilà un titre on ne peut plus simple et explicite! Au bass, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire une sortie "sérieuse" depuis le début de la saison. Voilà qui est fait. Pour autant, je ne sais pas si on peut parler de sérieux au regard de mes piètres résultats. Je n'ai pas fait bredouille, mais je n'ai pas fait grand chose non plus...
C'est à deux pas de la maison que je suis allé tenter ma chance sur un parcours no kill. Concernant le parcours, je n'avais pas beaucoup d'échos sur l'activité des poissons. Le peu d'informations que j'avais récolté ne me laisser présager rien de bien bon : peu de poissons visibles, peu touches et quelques prises.
Bref rien d'extra. Mais j'avais quelques heures devant moi et je souhaitais faire un repérage car d'ici une semaine, je serai en vacances et il se pourrait que je retourne sur les lieux un peu plus fréquemment.
J'ai commencé par pêcher à la frog dans les nénuphars. Excepté une attaque "inférrable", je n'ai rien vu. Pourtant les lieux ne pouvaient laisser présager que le meilleur.
Puis je me suis concentré sur ma pêche préférée : la pêche des bass à vue.
Pour tout dire, j'ai surtout observé des petits poissons né au printemps de l'année passée. Ce qui m' a particulièrement marqué chez ces jeunes poissons, c'est leur méfiance et leur crainte. Malgré mes approches de sioux, malgré la distance à la berge (parfois plus de 10 mètres), malgré les branchages, ils arrivaient à desceller ma présence où celle de la canne.
Et quand ils ne m'avaient pas vu, il ne fallait pas manquer le lancer et faire attention au fil que ces poissons savaient particulièrement détecter. Bref j'aurai bien mieux fait de laisser ces petits individus tranquilles et "pêcher l'eau" en espérant croiser un poisson de taille.
Seuls deux poissons se laisseront avoir...
Dans mon après-midi, j'ai tout de même croiser deux poissons maillés. Mais bon, ils étaient tout aussi craintifs que leur petits frères et sœurs. Pour ces deux poissons mon approche aura été un échec. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tenter une approche silencieuse et discrète. Même en étant accroupi, ces derniers m'ont rodés à plus de 5 mètres...
Au final, j'espère avoir tiré quelques enseignements de ces poissons bien habitués aux pêcheurs. Ce n'était pas grandiose, mais il y aura des jours meilleurs, des jours où tous ces poissons ne seront pas aussi difficiles et méfiants, des jours où les blacks bass seront très actifs et agressifs.
Ces jours, là il faudra être présent.
Rem