Gravière de Fleurville

Le 1er samedi du mois de juin se déroule l'ouverture de la pêche aux poissons carnassiers (brochet et sandre) sur la gravière de Fleurville (71). Cette ouverture est décalée et retardée pour permettre une meilleure protection du sandre pendant sa période de reproduction.

Pour la petite "histoire", le sandre est une espèce appartenant aux espèces dites "gardien de nid" (Cf article : Stratégie de reproduction des poissons). En effet , le mâle prépare un nid (1m²) qu'il va entretenir et garder après la fécondation des œufs.

Pendant cette période, le mâle attaque avec une grande agressivité tout ce qui passe à proximité du nid ; Il se montre alors vulnérable quand certains pêcheurs le pêchent sur ses frayères. Voilà pourquoi il peut-être intéressant de promouvoir en certains secteurs des ouvertures retardées.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la reproduction du sandre, tout est résumé dans cet article du blog des Sioux : http://www.sioux-fishing.fr/poisson-riviere/ichtyologie/124-la-reproduction-du-sandre.

 

Mais ce n'est pas de cela que je souhaitais vous parler. Je souhaitais faire un rapide petit résumé de notre ouverture carnassier à Fleurville. Je dis notre car j'ai retrouvé Dams pour une petite session dominicale.

Pour l'occasion j'ai ressorti mon premier kayak : "le Sioux Boat One" (en bleu sur la photo) ; un kayak bi-place avec lequel j'ai déjà "moulte" navigué et avec lequel Dams et moi même avons engrangé de longues heures de pêche en duo.

 Kayak de pêche

 

Nous ne souhaitions pas particulièrement nous rendre sur la Gravière de Fleurville. Personnellement je n'aime pas pêcher ce lieu en début de saison. Mais les rivières sont si hautes en ce moment que nous n'avions pas bien le choix, si nous souhaitions pêcher "local" ; la gravière de Fleurville étant à moins d'une vingtaine de minutes de nos habitations respectives.

Je me doutais que cela risquait d'être compliqué, les échos de la veille n'étant pas des plus fameux, mais l'espoir fait vivre. De toute façon il y a toujours moyens de s'en sortir avec de la chance, de la réussite et bien sur de la maitrise. Et puis ce n'est pas les poissons qui manquent sur le site.

Gravière de Fleurville

 

Pour en venir au bilan de cette matinée sur l'eau, je dirais

  • que nous avons manqué de maitrise et de technique,
  • que Dams n'a pas eu de réussite en manquant sa seule et unique touche,
  • et que pour ma part j'ai déjà eu la chance de croiser ce petit brochet.

 

Brochet de la Gravière de Fleurville

 

Bref on a flirté avec la brecouille...

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!