Truite de la Haute rivière d'Ain

Il a plu toute la journée, et j'ai passé les 3/4 du temps dehors à pêcher la Haute Rivière d'Ain. Les eaux sont restées basses et claires toute la matinée mais en début d'après midi, elles se sont teintées assez rapidement avant de grossir au point de rendre la rivière impraticable.

Haute rivière d'Ain

 

Aux premières heures du jour, j'ai cherché les truites sur un secteur que je découvrais. Je l'avais pratiqué une fois mais c'était dans un cadre professionnel lors d'un échantillonnage d'ombre commun, par pêche électrique.

J'ai passé de longs moments à chercher les poissons avant de croiser les premières petites truites. D'abord une qui s'est décrochée, puis une postée le long d'un arbre mort qui a mordu sur une cuillère ondulante.

Truite à l'ondulante Haute rivière d'Ain

 Dans la foulée, je vais voir à mes pieds une grosse truite attaqué férocement ma même cuillère ondulante.

 La pêche semblait lancée. Mais la pluie redoublait. Ma chienne qui m'accompagnait pour la session était tout sauf ravie. "Trempée jusqu'au os" comme on dit.

Berger Blanc suisse détrempé

Avant le repas de midi, pris rapidement sous un rideau de pluie, je vais encore toucher quelques petites truites et réussir à en capturer une.

Jusqu'alors les eaux étaient encore claires et basses. Mais pressentant que la rivière allait rapidement grossir, je suis rapidement allé tenter le coup sur un autre secteur. Très vite j'ai décroché une petite truite. Puis j'ai pris le poisson du jour sur un lisse puissant. Les eaux commençaient juste à se teinter.

Truite de la Haute rivière d'Ain

 

 

Truite de la Haute rivière d'Ain

Rapidement, la rivière se transformait. Au détour d'un grand profond, je vais attrapé une dernière petite truite.

 

Vers 15 heures, fatigué et trempé, je vais "lever le camp", rejoindre la voiture et rentrer à la maison.

 

Pas la peine d'insister plus, je reviendrai sous peu.

 

 

Rem


 

Quelque chose à nous dire!