Je n'avais pas prévu de retourner à la truite, mais les pluies de ces derniers jours ont bien augmenté le débit des rivières près de chez moi. L'idée de sortir le kayak, de naviguer sur les eaux rapides et teintées de la Saône ou la Seille pour aller tenter les carnassiers ne me disait rien. C'est donc sur la Grosne (71) et ses truites que j'ai jeté mon dévolu.
Après avoir jeter un oeil sur le serveur de données hydrométriques (débit) en temps réel du bassin Rhône Méditerranée, et constaté que le débit de la Grosne n'était pas loin d'être parfait pour une pêche au appât naturel (au toc), je filais au jardin pour ramasser quelque vers de terreau et me préparais à partir.
Il y a longtemps que je ne suis pas retourné sur les têtes de bassin de la Grosne. Je sais par expérience que les truites y sont nombreuses mais que leur taille n'ai pas toujours très importante.
En été, je sais aussi qu'il faut pouvoir profiter des débits soutenus et gonflés par les pluies pour se faciliter la pêche. La rivière est de petite taille, son débit peut-être très faible. Si les conditions ne sont pas réunies, la pêche peut-être très dur.
C'est au environ de 16 heures que j'arrive sur site. Les eaux sont tendues mais la décrue est amorcée. Rapidement en place, je pêche le premier plat courant et dès la première dérive c'est la touche. Pressentant la présence de nombreux petits poissons, je préfère ferrer tôt quitte à rater quelques poissons.
Sur le secteur, les caches et les postes sont nombreux, je retrouve vite la rivière que j'ai longtemps arpenté.
Je sais que sur "le profond" suivant, il y a toujours une ou deux truites à prendre, parfois même de gros poisson (taille supérieure à 30 cm). Mais aujourd'hui, le courant est fort et malgré une plombée importante j'ai bien du mal à faire évoluer mon appât comme je le souhaiterai.
Tant bien que mal, je réussis tout de même à sortir un poisson de ce joli poste. Dans le courant, ces truites d'une petite vingtaine de centimètres me font des beaux combats
Avançant sur le parcours, les touches s'enchainent. Les décrochés sont nombreux mais quelques poissons se laissent attraper et prendre en photo.
La rivière n'est pas large, mais les poissons sont nombreux.
Les sauterelles et les grillons, plus qu'abondants en ce début du mois de juillet m'accompagnent de leur chant tout au long de l'après midi.
De temps à autre, c'est un blageon qui se laisse attraper. Tant et si bien que je finis par n'avoir plus aucun vers de terreau dans ma boite. C'est avec des sauterelles que je poursuis mon après midi.
En 3 petites heures, une dizaine de truites de taille comprise entre 14 et 22 cm sont venues me rendre visite. Les gros poissons n'étaient pas au rendez-vous. Moins abondants et plus méfiants, il ne se laisse pas attraper si facilement.
Rem