Voilà, dimanche est arrivé. Après tout le travail réalisé, dans le jardin et la maison la veille, j'ai bien l'intention de profiter du kayak et de la Seille en ce jour que Météo France annonce clément. Nous sommes le 1er juin et c'est la journée consacrée à la fête de la pêche : ça tombe bien.

Dès les premières lueurs du jour, le kayak file sur la Seille : direction un arbre mort isolé ou j'espère bien déniché un sandre, voir deux, ou même trois, et encore mieux quatre. On part toujours confiant et plein d'espoir quant on est pêcheur.

 

Arrivé sur poste, je déchante vite, mon sondeur m'annonce des échos anormaux. Ce n'est pas que j'en ai impérativement besoin pour cette matinée, mais je ne comprends pas le problème et cherche à le résoudre. Après avoir tout réinitialiser, fait différents essais, il faut bien se rendre à l'évidence, il y a un véritable souci. 

 

Après de longues minutes de réflexion, je finis par penser qu'il s'agit de la sonde. Cette dernière est fixée à l'intérieur du kayak avec une couche épaisse de colle à pare brise.

La colle a bougé un peu ces derniers temps. Je suppose et espère que la couche n'est plus hermétique ; ce qui peut nuire au fonctionnement du sondeur. On verra bien, j'essaierai de changer tout ça on et avisera après.

Pendant tout ce temps, je cogite beaucoup et pêche avec peu d'attention, ce qui explique que je décroche un sandre dont je n'avais même pas ressenti la touche.

A mesure que le temps passe, le soleil monte dans le ciel et les conditions deviennent difficiles. Aussi je décide de tenter rapidement les perches et le chevesne sur un autre poste. Après la prise d'une minuscule perche et d'un bébé chevesne, je décide de rentrer.

 

Je reviendrai dans l'après midi, après être passé voir mes amis de l'AAPPMA de Cuisery qui pour la fête de la pêche organise en compagnie du Centre social une après midi thématique : un jeu de piste en équipe pour découvrir la faune et la flore de la Seille.

Pendant qu'ils donnent de leur temps pour promouvoir la rivière Seille, ses habitants et la pêche, moi je flane sur mon kayak. J'ai un peu honte...  Leur travail et le temps consacré est très utile et important. Le sourire et le bonheur des enfants devant les aquariums et leurs habitants d'un jour est un instant précieux. Cet instant de découverte leur laissera peut-être des traces. Le monde de nos rivières est trop méconnu par le grand public comme par de nombreux pêcheurs. Dommage, quand on sait les trésors qu'il abrite.

 

De retour sur mon kayak pour la fin d'après-midi, je m'applique principalement à pêcher aux poissons nageurs. Dans les remous du barrage, mon leurre est stoppé une première fois. Sur le lancé suivant, je ressens de nouveau une touche assez violente. Il se pourrait que ce soit un gros chevesne. Au troisième lancé, je finis par toucher un poisson? Est ce le même, je ne sais pas. Mais c'est lourd. Quelques minutes plus tard, j'aperçois un petit silure.

 

 

Puis le soleil décline lentement sur la vallée de la Seille. Il est temps de rentrer.

 

 

 

 

Rem


 

 

 

 

 

 

Quelque chose à nous dire!