Après une semaine bien longue et bien difficile, il me tarde de retrouver la rivière. Crapahuter le long de ses berges, me faufiler entre les branches de sa végétation rivulaire, fouler ses graviers et galets et rechercher ses truites. Voilà le programme qui m'attend en ce samedi après midi de début avril.
Avec un ciel voilé et des températures plutôt douces, les conditions semblent favorables. En revanche les débits sont déjà faibles pour ce début de saison et les eaux vont être claires, il faudra donc être discret.
Arrivé sur site au alentours de 15h30, je commence à pêcher rapidement un courant au bout duquel j'ai abandonné un de mes valeureux poissons nageurs dans une branche, il y a quelques semaines. Les eaux étant plus basses, je dois pouvoir le récupérer.
Dès le 3ème lancé, je perçois une touche franche et c'est déjà un premier poisson qui vient rejoindre l'épuisette.
De petite taille, il retrouve rapidement son élément.
Après avoir bien peigné ce premier courant, je prends quelques minutes pour récupérer mon poisson nageur. Il est encore bien gentiment accroché en bout de branche après 2 semaines passées à coucher "dehors". Les eaux étant basses j'ai peu de peine à le retrouver. Je n'ai même pas besoin de la scie couteau que j'avais apporté pour couper le bout de la branche. Rapidement il rejoint ses frères d'armes dans sa boite.
Une bonne chose de faite, l'après midi commence bien.
Les truites sont actives. Sur les queues de plat courant, elles sont nombreuses à suivre mes poissons nageurs. Ce ne sont pas de poissons bien gros, mais il y a du monde.
Je décide donc de ralentir les animations. Cette stratégie est rapidement payante, puisque un second petit poisson vient rejoindre l'épuisette.
Les touches s'enchainent mais les décrochés sont nombreux. Il est drôle de voir les truites sortir de nulle part pour venir attaquer les poissons nageurs. Parfois j'ai vraiment l'impression qu'elles viennent même de très loin. Les poissons semblent aux aguets. Ceci me laisse espérer plein de bonnes choses pour la suite de l'après midi.
Après avoir observer un gobage sur un plat lent, je projette mon leurre légèrement en amont. Dès les premières animations c'est de nouveau la touche. Un autre petit poisson vient s'additionner aux compteurs des prises.
Je suis heureux de voir qu'un de mes fidèles lieutenants, un poisson nageur Grace Minnow 70F de la marque Duo, reprend du service avec une grosse efficacité.
Les truites lui courent après en cet après midi.
Ce petit poisson nageur continue son travaille avec cette fois ci la prise d'un poisson nettement plus imposant : une truite bien épaisse d'une cinquantaine de centimètres.
Le combat a été rude. Le poisson s'est vaillamment battu avant de se rendre à l'épuisette.
Le temps passe et le soir approche. Ne souhaitant pas rentrer trop tard à la maison. Je prospecte encore rapidement un plat profond courant. Au bout d'une dizaine de lancés, c'est une touche lourde qui vient stopper l'avancée de mon poisson nageur.
De nouveau, le combat s'engage et je fais très attention de ne pas perdre le poisson. Comme aujourd'hui, tout se passe plutôt bien, une autre jolie truite vient compléter le tableau des scores. Ce n'est pas un poisson monstrueux, mais il me fait très plaisir.
C'est avec une belle tête de vainqueur (Cf photo ci dessus) que je rentre à la maison.
Moi qui voulais faire un tour au silure dimanche, je vais peut-être changer mon fusil d'épaule. Mais les parties de pêches se suivent et ne se ressemblent que très rarement... Rien ne me dit que les poissons seront aussi coopératifs.
Rem