Lors de la période des fêtes de fin d'année, la douceur a encore été bien présente. La pluie n'est d'ailleurs toujours pas venu grossir le niveau des rivières. Entre quelques tranches de saumons, un morceau de foie gras et une cuisse de chapon, j'ai trouvé le temps de sortir le kayak et d'essayer de faire quelques poissons dans la Seille, la rivière du "coin".
Même si j'ai pu faire quelques sorties, le temps m'était compté. J'ai donc privilégié des petites sessions en après midi.
La nuit tombant vite à cette saison, j'ai choisis deux stratégies : soit j'insistais sur un unique secteur profond dans lequel les poissons s'étaient rassemblés en masse, soit je pêchais quelques postes sur un secteur plus vaste.
Dans ce deuxième cas, il ne me fallait pas perdre trop de temps et naviguer au plus vite si je voulais pêcher un peu. En kayak, les déplacements prennent du temps. Ayant besoin de prendre l'air et de faire du sport, j'ai donc choisi majoritairement la deuxième stratégie. Plus variée et dynamique, cette option m'a permis de bien me défouler et de découvrir de nouveaux postes.
Questions résultats, la pêche a été bien souvent difficile. Si je me suis permis de nommer cet article "petites pêches d'hiver", c'est que j'ai bien souvent pris peu de poissons et toujours des poissons (perche et sandre) de petites tailles.
J'ai pêché quasiment exclusivement aux leurres souples ; la plupart du temps en verticale et de temps à autre en linéaire, parfois avec des montages texan pour pêcher les arbres noyés.
J'ai aussi pêché au plomb palette, technique qui m'a rapportée les plus petits poissons (des micros perche et des micros sandres) mais aussi le plus gros sandre de la période. Tous sauf un monstre puisqu'il faisait un petit 50 cm.
Voici la suite en images.
Même si la pêche n'a pas été merveilleuse, j'ai passé de très bon moments de sérénités et de tranquillité en kayak sur la Seille : le bonheur sous ces douces et paisibles couleurs d'hiver!
Rem