En période de fermeture de la pêche aux carnassiers et  avant l'ouverture de la pêche à la truite, j'aime bien profiter des quelques week-end de février pour tenter autres choses. La pêche offrant de très nombreuses variantes et de multiples possibilités de recherche, j'hésitais entre plusieurs alternatives.

Si le niveau des rivières n'était pas si haut, j'aurai volontiers fait un saut à la tirette au vers pour tenter les perches ou tenter les chevesnes aux appâts naturels dans les  petites rivières de 2ème catégorie de ma région. Mais il pleut un jour sur deux et les niveaux sont tendus. 

Hésitant depuis quelque temps à retourner sur le lac du Bourget ou d'Annecy pour tenter les corégones, j'ai finalement pris un virage tout autre puisque j'ai choisi de profiter d'un week-end chez mes parents pour me rendre avec mon père au carpodrome fédérale de Paray-le-Monial.

Dans un décor plutôt sympathique, ce carpodrome offre l'avantage d'être gratuit et de permettre la pêche à l'anglaise ou à la bolognaise ; des techniques de pêche au coup que j'aime bien pratiquer de temps à autres au cours d'une saison.

 

Arrivé tranquillement, en ce dimanche matin sur les lieux vers 9h00, nous avons attaqué la pêche après un petit amorçage du poste.

 

 

A peine installé, et c'est une première touche qui vient rompre plus d'une dizaine de sorties carnassiers (au mois de janvier) sans la moindre touche.

Autant dire que je suis bien heureux de renouer avec le succès et pas fâcher de toucher du poisson même si ce n'est pas un sandre ou un brochet.

 

 

 

 

Le poisson se débat vaillamment avant de se rendre à l'épuisette.

 

Après un moment sans touche, c'est à mon père de sortir une carpe.

 

De petites touches viennent ensuite agrémenter la sortie :

 

 

 

Vers 11h00 du matin, les carpes semblent en activité. Mon père en décroche deux, avant d'en sortir une.

De mon côté, je réussis à sortir 4 autres poissons et à décrocher une belle pièce qui m'aura fait un joli départ.

 

 

12h00 sonne, Il est l'heure de rentrer à la maison. La pêche en carpodrome est tout sauf notre spécialité.

Nous ne sommes pas spécifiquement équipé, mais de temps à autres cela fait plaisir de changer de technique.

 

Si le week-end prochain, j'en ai la possibilité, j'ai déjà quelques petites idées de sorties qui pourraient être bien sympathiques. Reste à espérer que les poissons soient coopératifs.

 

  

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!