Par une belle après midi d’été, nous nous sommes retrouvés avec Dams sur le quai à Tournus (71) pour une petite session kayak entre Sioux. Il fait beau, chaud et le vent est pour une fois par trop soutenu. Tout s’annonce plutôt bien pour ce deuxième épisode halieutique de mes vacances.
Sans grande prétention, nous sommes venus chercher les perches et les chevesnes aux poissons nageurs. Equipés de matériel léger, nous voilà embarqué sur le Sioux Boat au grès des flots de notre chère Saône.
Nous pêchons principalement la zone de cassure (entre chenal et platis) dans 3 à 4 mètres d’eau et l’aval des piles des ponts de Tournus dans l’espoir de trouver quelques belles perches. Ces dernières sont bien présentes en Saône, mais elles sont discrètes et pas faciles à dénicher. La plupart du temps, ce sont les petites qui viennent occuper nos parties de pêches estivales.
Pour ne pas contredire, cette dernière remarque, je capture rapidement le premier monstre de l’après-midi : une toute pitite zébrée qui n’a pas su résister au très célèbre et mythique Deep Diving Chubby de chez Illex. Un crankbait qui prend tout poisson et qui sans conteste est un leurre redoutable : certainement un des meilleurs crankbaits du marché.
J’essaie différents poissons nageurs (petits minow et autres crankbaits) et quelques petits leurres à palette (Tail Spinner Jig Master de la marque Spinmad ou Harima Kozo Spin).
Dams fidèle à ses Chubby pêche principalement avec ces derniers.
L’après midi s’écoule paisiblement. Les perchettes et les chevesnes sont de la partie. Si les petits jig à palette sortent quelque peu leur épingle du jeu, les chubby s’avèrent redoutables.
En fin de session Dams affiche un compteur de 9 perchettes et 3 chevesnes. Pour ma part, j’ai réussi à prendre 7 petites perches.
La suite en image :
Au passage, je vous laisse admirer les effets sur les berges des vagues et du sillage occasionnés lors des passages de certains gros bateaux (de type barge ou pousseur ou encore immense bateau de croisière). La berge après avoir été vidée de son eau se retrouve soumise à une véritable déferlante de vagues. La photo est malheureusement prise d’un peu loin, mais je vous laisse imaginer les dégâts éventuels sur la faune, la flore et la stabilité des berges.
A part ce dernier point, l’après midi fut bien plaisante, mais il nous a encore été impossible de sortir une perche de taille correcte.
Rem