Le grand week-end du 15 août a marqué le début de mes vacances d'été. Comme chaque année, je débute ces dernières en profitant du soleil et des chaleurs estivales pour aller tenter les bass sur mon spot favori. Situé non loin de la maison, je suis d'attaque rapidement sans avoir besoin de préparer des kilos de matériels : une canne, quelques leurres souples des hameçons texan et c'est parti pour faire le sioux dans les branches... Voici le premier épisode halieutique de mes vacances.
J'adore la pêche du bass, même si je dois reconnaitre que cette année les beaux poissons capturés n'ont pas encore été nombreux. Sur la Vieille Seille, à la veille du 15 aout, je n'ai pas encore pris un poisson de plus de 30 cm (Cf article: Bass un début de saison difficile).
Les bass ne manquent pas, mais sur le parcours, ils sont méfiants. Il faut souvent tomber sur un jour de grande activité, pour espérer faire une belle pêche (de gros poisson); ou alors il faut être très bon ce qui ne semble pas être pas mon cas.
Comme chaque année autour du 15 août, il y a de l'animation en Vieille Seille. Les pêcheurs sont nombreux. Beaucoup pêchent au coup et les lignes à vifs sont tendues de partout sur certains secteurs.
De nombreuses familles, des grands parents au petits enfants en passant par le chien, viennent s'installer pour passer la journée.
Les tables de camping, chaises et autres glacières sont de sorties. On entend le tintement des bouteilles de vins ou de bières. Les enfants crient, la maman les grondent et le père se désespère en vociférant :"SILENCE, JE PECHE ". Lorsque les lignes sont prises dans les arbres, on hésite pas à couper les branches, histoire de récupérer un bas de ligne.
Il y a vraiment toute une belle ambiance. Et malgré cette sympathique cacophonie, les prises de gardons, rotengles, brèmes, poissons-chat et autres carassins semblent nombreuses.
Ces conditions particulières limitent quelque peu les postes, mais en cette mi-aout les bass sont actifs et ne sont pas particulièrement dérangés par toute cette activité (enfin de ce que j'ai pu remarquer).
Et puis, il y a de la place pour tout le monde.
Je profite donc de cette belle après midi du 18 août pour traquer les bass au milieu de toute cette animation. Je les savais actifs pour être passé fréquemment les jours précédents en fin d'après midi. Par contre, seuls les poissons de 1 an (20 à 25 cm) étaient particulièrement coopératifs.
C'est au leurre souple (imitation d'écrevisses, de mille pattes, de vers, de petits alevins), que je pêche principalement.
Rapidement et pour me contredire, un premier bass d'un trentaine de centimètres, que j'avais repéré au milieu d'un banc de rotengles, attaque férocement mon petit EASY SHINER de la marque Keitech. Le pauvre en perd sa caudale. Peut importe, n'ayant pas eu le temps de ferré le poisson, je retente le coup et c'est de nouveau la touche sur mon leurre déjà bien mutilé.
Par la suite les prises s'enchainent, mais ce sont de petits poissons dont la taille est comprises entre 15 et 25 cm. Un, puis deux, puis trois? au final ce sont 8 black bass qui se laissent tenter par mes petits leurres souples.
C'est certes amusant, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je veille à les manipuler rapidement mais avec précaution pour ne pas trop les abimer.
Il est 17h30 quand le ciel se couvre. Sur un secteur que je connais bien, j'aperçois une masse sombre, un peu plus imposante que d'habitude. Délicatement je passe ma petite écrevisse non loin du poisson. Il capte le leurre, le suit, la pression monte...
Mais rien, il s'en retourne bien tranquillement dans le fond. Encore un malin qui ne se laissera pas avoir.
Deux minutes plus tard, sur le poste voisin, j'aperçois de nouveau une masse sombre sur une branche. Je mets du temps à distinguer le bass. Tant qu'il ne bouge pas, je n'ai aucune certitude. Peut-être s'agit'-il d'une autre branche? Puis je constate que l'ombre se déplace tout doucement. C'est donc un autre joli bass, pas un monstre mais un poisson de taille correcte. J'essaie 4 ou 5 leurres différents, mais rien. Il ne s'affole pas et feint d'ignorer complètement ce que je lui propose. Un peu dépité, je laisse tomber.
Sur le même arbre, en plein soleil, c'est un poisson encore plus gros que j'aperçois. De nouveau je passe en revue une petite série de leurres souples, mais rien ne le tente. Il faut tenter autre choses. Je sors donc de ma boite une imitation de vers de la marque illex (FLICK SHAKE 120) que je monte en wacky. Sur les gros poissons, c'est souvent la seule solution que j'ai trouvée.
Je jette à nouveau, mais trop près du bass. Il fuit dans un premier temps. Mais comme souvent avec ces montages wacky si léger, il revient sur le leurre et le gobe.
Je ne peux pas le laisser partir sinon il finira dans les branches. Je choisis donc de ferrer très rapidement ce qui le sort immédiatement des branches, mais après deux coups de tête rageurs, il se décroche.
Encore un poisson de plus de 40 cm qui a gagné le combat .
Sur ce site encore sauvage et très encombré (bois mort, végétation rivulaire, nénuphare), il n'est pas simple de sortir des poissons puissants très éduqués. Mais qu'importe, le plaisir est là.
C'est de plus un excellent exercice de précision de patience et d'humilité.
Rem