En ce début d'après midi de samedi, l'idée m'est venue de retourner voir les truites des rivières Jurassiennes. Il pleut depuis ce matin mais pour l'heure, les niveaux d'eau semblent rester stables. C'est le moment de partir.

 

Les eaux vives et claires de l'Ain et de ses affluents m'appellent. Après plus de 15 jours de pêche en plaine, il est temps de prendre un peu de hauteur et de fraicheur.

C'est sur la Saine, affluent majeur de la Haute rivière d'Ain que je décide de me rendre.

Arrivé sur site, deux moucheurs s'apprêtent à entamer leur session. Ils partent sur l'aval du parcours, cela tombe bien j'ai décidé de partir sur l'amont.

Le parcours est difficile d'accès mais ce n'est pas pour me déplaire. J'aime bien quand c'est un peu sportif. Crapahuter, traverser les herbes hautes, franchir des formations rivulaires épaisses, tout ce que j'aime dans la pêche à la truite.

 

Dès les premiers postes, les poissons sont là. Ils suivent mes poissons nageurs et semblent agressifs. Il faut dire que le temps est à la pluie. Les conditions paraissent optimales.

 

Rapidement je prends une première truite sur un petit leurre Duo Spearhead Ryuki 45 S (couleur 34).

 

En remontant un peu le parcours, je crois voir un gobage sur une branche échouée au milieu de la rivière, mais c'est un mirage. En fait, et à ma grande surprise, la branche se fait importer par le courant. On dirait que l'eau monte soudainement. Effectivement, en l'espace de 5 minutes, cette dernière se trouble et devient rapidement très teintée.

Et zut, les conditions se compliquent.

Je réussis néanmoins à prendre une autre petite truite sur un autre poisson nageur Duo (Grace Minnow 70F). Puis les conditions deviennent trop difficiles. Il faut se replier et trouver un nouveau coin de pêche.

 

Je file donc rapidement plus en aval sur la rivière d'Ain, histoire de voir si c'est jouable.

 

La rivière étant encore praticable aux leurres, je tente le coup.

 

Sur un premier courant, une truite  suit un petit D Incite (poisson nageur Smith) jusqu'à mes pieds.

Puis, la pluie arrive de nouveau. A cet instant les gobages se multiplient à nouveau. Les poissons sont  encore actifs, il faut en profiter. Ce que je réussis à faire avec ce poisson qui n'a su résister à un petit poisson nageur cherry blood (smith).

 

 

 

Après la pluie, le soleil revient et la brume se lève sur la rivière. Les lumière sont magnifiques et j'en profite pour filmer ma session. Je reprends rapidement une petite truite sur un leurre Ito craft (Emishi 50 S Type 2).

 

Puis j'enchaine une succession de 3 décrochés. Trop préoccupé à venir rallumer ma petite caméra gopro (fixée sur des branches d'arbres), les poissons en profitent pour se faire la belle Content.

 

Qu'à cela ne tienne, je viens de passer une excellente après midi et il est maintenant l'heure de rentrer.

 

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!