En ce matin d'ouverture du brochet sur le Bourget, je suis à la maison car le temps n'est pas "tip top confort" pour pêcher en bateau sur ce grand lac Alpin. Les rafales de vent du nord nous ont incitées à rester bien sagement à la maison. Qu'importe, nous irons demain. C'est l'occasion de faire un petit résumé sur ma semaine de vacances passée au bord de l'Ain dans le Jura.
La semaine a bien débuté, profitant des eaux encore hautes suite à la crue du week-end, les poissons sont au rendez vous dès le lundi après midi (cf article : Truite un jour, truite toujours). De nombreuses touches, deux petits poissons et un poisson de belle taille viennent agrémenter cette après midi.
Par la suite, les choses se compliquent quelque peu. Le mardi matin de retour au bord de la rivière, je ne prends qu'un seul et unique poisson. C'est l'occasion de rentrer plus tôt à la maison pour m'occuper du jardin et préparer l'arrivée de mon père. Il est venu deux jours pour en découdre avec les truites de la rivière d'Ain.
Mercredi matin, nous rejoignons la rivière vers 9h00. Le temps ensoleillé s'annonce très chaud. L'envie de pêcher est plus forte que tous, mais nous avons un mauvais pressentiment. La luminosité est très forte, les eaux ont quelque peu baissé et sont devenues claires. Nous nous attendons donc à une journée difficile.
Qu'importe, le temps est très agréable. Nous allons parcourir beaucoup de linéaire s'en avoir la moindre touche de la journée.
Malgré cette magnifique bredouille, nous décidons de remettre le couvert et partons cette fois ci plus en amont pour tenter notre chance le jeudi. Le temps plus nuageux et moins chaud, offre une luminosité moindre. Ces conditions nous laissent espérer de meilleurs résultats.
Nous débutons sur l'Ain puis enchainons sur un de ces affluents principaux. Les débuts sont timorés mais entre midi et 14 heures les poissons se mettent en activité, ce qui nous permet de sortir 5 truites de taille modeste comprise entre 15 et 30 cm.
Les heures sans aucune touche paraissent parfois longues, mais les moments passés au bord de l'eau sont toujours de grand instant de sérénité et de liberté. Pêcher en compagnie de mon père dans ces cours d'eau au caractère sauvage fut un pur moment de bonheur et de partage.
Rem