En cette fin d'hiver et à l'approche imminente de l'ouverture de la pêche à la truite, je me suis programmé une petite sortie en carpodrome, histoire de me dégourdir les poignets.
Il m'arrive parfois de revenir à mes pêches d'enfance : la pêche au coup et la pêche à l'anglaise. A l'aube du printemps, j'aime bien profiter des premiers jours de douceur pour pêcher de la sorte. Pour cette sortie, j'ai jeté mon dévolu sur le carpodrome de l'étang des Moines à Paray-le-Monial (71).
Les étangs des Moines sont un complexe de deux étangs créés par la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire en 1992 et gérés par l'association de pêche de Paray-le-Monial.
Avec l'émergence des parcours spécialisés et en particulier des carpodromes, l'étang amont a été reconverti et spécialisé sur la pêche à la carpe au coup (2010).
D'accès gratuit, le caropdrome de Paray-le-Monial est accessible à toutes personnes détentrices d'une carte de pêche (achetée auprès d'une association de pêche réciprocitaire).
Les puristes de ce type de pêche disent qu'il ne s'agit pas d'un véritable carpodrome, car la pêche à l'anglaise ou à la bolognaise est autorisée.
Tout cela m'arrange, car je n'ai pas de canne spécialisée pour la pêche de la carpe au coup. Par contre j'ai toujours ma vieille canne anglaise.
Pour plus d'information, sur le site vous pouvez suivre ce lien.
Les 4 ha de ce plan sont habités par 4 à 5 tonnes de carpes, des gardons, des rotengles et quelques tanches.
Arrivé à 11 heures sur site, j'ai d'abord commencé un amorçage en règle, histoire de faire venir les carpes. N'étant pas un spécialiste de cette pêche, j'ai choisi un produit spécial carpe disponible dans le commerce. J'ai ajouté à la farine de nombreux asticots. En cette fin d'hiver, les carpes se reconstituent et recherchent "des protéines", ce pourquoi je ne me suis pas embêté en pêchant tout simplement au bouquet d'asticots ou au vers de terreau eschés sur un hameçon de 12 ou de 14.
La première heure n'a pas été fructueuse puisque je n'ai pas touché un poisson. Arrivé midi, j'entame mon sandwich et comme par hazard la pêche démarre.
Les touches s'enchainent jusqu'à 15 h 30 à rythme régulier. Je casse 2 fois et décroche 2 poissons. En tout je mets au sec 12 carpes de poids compris entre 2.5 kg et 4.5 kg soit un poids total estimé entre 30 et 40 kg : une jolie pêche pour moi qui ne suis pas un spécialiste.
Certains poissons ont guère combattu, mais d'autres m'ont mis la misère (5 à 6 minutes de combat).
Au final, la partie de pêche a été plaisante et bien animée : un vrai plaisir, même pour un pêcheur de truites et de carnassiers.
Si vous cherchez d'autres informations sur des carpodromes gratuit en Saône-et-Loire, n'hésitez pas à visiter le site de la fédération de pêche de Saône-et-Loire.
Rem