Un petit créneau de temps libre et une météo agréable pour une fin novembre, me voilà parti ce dimanche après midi sur la Seille (pour ne pas changer). Néanmoins, je laisse cette fois-ci mes coins habituels pour découvrir une partie de la portion de Seille comprise entre Loisy et Cuisery.
Après avoir pédalé pendant une petite dizaine de minutes, j'arrive sur un secteur assez sauvage. A part quelques chasseurs, il n'y a bien personne aux alentours.
Je prévois comme ces derniers temps de ne pêcher qu'en verticale. La Seille a baissé, le temps est doux, je ne suis pas convaincu de faire des miracles.
Question leurres, je n'ai sorti qu'un petit lot de one up shad (Sawamura) en 4 et 5 pouces et un Vios Super X layer de Megabass qui présente l'avantage d'être équipé d'un petit rattle (bille bruiteuse). Je monte l'ensemble sur des têtes plombées 21 g, 15 g et 9 g suivant la configuration du poste. J'ai même préparé une petite monture texan légère pour pêcher les arbres noyés (petite exception à mes prospections en verticale).
Après une première demi-heure peu convaincante, j'arrive en amont d'un arbre noyé. Ce qui me surprend, c'est de voir de gros echos "type silure" à l'échosondeur. Je pensais qu'ils n'étaient plus trop actif, mais là ça se ballade entre deux eaux.
Ils ne font pas que se promener puisque rapidement, j'encaisse une grosse châtaigne qui se conclut après un petit combat de 2 à 3 minutes par la prise d'un petit silure. Je ne m'attendais pas à ça, mais je dois dire que je suis assez heureux de les retrouver en cette fin novembre.
Le poisson gigote beaucoup, et j'ai bien du mal à le prendre en photo.
Après cette capture, je n'enregistre plus aucune touche. Sur certains secteurs, la Seille semble vide de poisson alors que sur d'autres les poissons ont commencé à se ressembler. Le sondeur me renvoie de nombreux échos.
Ce qui me frappe plus, c'est le nombre incalculable de poissons qui ont suivi mon leurre (animé en verticale sous la sonde de l'échosondeur). Parfois les échos sont intenses et insistants, d'autre fois plusieurs poissons semblent s'intéresser aux leurres souples. Il s'agit peut-être de petits silures ou bien encore de sandres ou de perches et peut-être même de poissons blancs curieux ou cherchant à former un banc comme le font parfois les ablettes après un petit poisson nageur.
Comme quoi le sondeur est un outil formidable, mais il ne fait pas mordre les poissons difficiles.
Rem