Rendez-vous est pris, 13h30 ce vendredi pour une pêche d’entrainement (pour le trophée Ecogear des Settons) avec Rem en Saône à Uchizy (71). Sur place le vent est la (nord-ouest ), Rem arrive juste après transportant son fidèle kayak.
Petite séance photo du débarquement puis c’est parti, le matos est chargé, l’échosondeur branché. (même si cette fois ci, il nous a été presque inutile ) Nous commençons par pêcher les murets à fleur d’eau pour voir si les perches se tiennent la , personne.
Le vent nous oblige à nous retrancher derrière les ilets se trouvant en aval. Peu de fond ( 2m grand max )et pas mal d’herbiers. Je m’arme de mon fidele tiny fry (Illex) mais rien. Je décide alors de changer pour un jerkbait d’ adams . Apparemment bon choix car après quelques lancé je sort mon premier poisson, un beau chevesne .
Rem pour sa part utilise un Ecogear SX40F mais sans résultat comparé a moi qui monte 4 petits chevesnes en 1 heure. Ca y est le rem est opérationnel, (en général c’est après mon premier chevesne qu'il démarre et souvent on ne peu plus l’arrêter ) y tape un chevesne et de la ptite perche. Question météo ca s’arrange pas, en plus du vent, des averses. Nous dérivons plusieurs fois en faisant quelques perchettes et nous décidons de faire le voyage de l’autre coté de la Saône pour pêcher la cassure du chenal. En chemin prise de 2 perches sur DD chubby et imatetra mono pour Rem. La cassure ne donne rien et les clapotis, le vent nous empêchent de pêcher correctement, nous décidons de revenir aux ilets. Les chevesnes ont disparu laissant place aux perchettes qui suivent . Rem nous fait suivre un gros morceau, non identifié. Je revois la bête furtive monter sur mon leurre puis disparaitre aussi sec. Il y a quelque chose la dessous nous disons nous. Une manœuvre kayakistique nous positionne 15m en aval du spot. Et la les événements s’ enchainent.
L’hiver dernier j’ai fabriqué 3 leurres en bois en pensant que ca pourrait marcher. L’un de ces leurre est justement dans ma boite ( un JERKPOP , coloris black Perch )
Je me dit c’est le moment de tester. Et quelle surprise, Rem a à peine le temps de changer son leurre qu’au 2eme lancé un poil après le splatch, en jerkant je me fait stopper ; ferrage et combat intense sur ma RAINBOW DROP SHOT mais surtout joie intérieure puis rapidement extérieur après l’épuisage du bec maillé. Mon leurre a passé son baptême du feu (démystification dans mon jargon perso ) et c’est moi qui l’est pensé et fabriqué SUPER !! Un joli coup de pêche, qui l’aurait cru vu le temps, comme quoi !!
Bilan, notre séance d’entrainement pour le trophée Ecogear des Settons, nous aura permis la prise de nombreux poissons mais aussi de nous entrainer à la manœuvre du kayak avec beaucoup de vent donc de l’expérience pour les futures parties de pêche.
Petite vidéo de la session :
Rem