Voilà un petit moment que le kayak attendait bien sagement au garage, lorsque mon ami Dam's de retour de son voyage en Guadeloupe m'appelle. Il lui tardait de retrouver la pêche dans nos rivières.
Nous organisons donc une petite sortie sur la Seille en aval du barrage de Cuisery, un secteur que je commence à bien connaitre depuis l'ouverture de la pêche au carnassier de cette année 2012.
Il est 15 heures quand nous arrivons au bord de l'eau. Le soleil tape fort et le vent est orienté au nord. Ces conditions m'inspirent peu et je crains que la pêche soit difficile.
Au programme, nous décidons de nous laisser pousser par le courant et le vent du nord sur environ 2km en aval. Au cours de cette lente descente, nous prospectons essentiellement les bordures au poisson nageur dans l'espoir de trouver quelques perches en chasse. Pour ma part j'opte pour une pêche au cranck en utilisant principalement le Deep Diving Chubby couleur "perch"et le Diving Chuby couleur" ayu". Dam's préfère utiliser son fidèle Tiny Fry, très efficace sur les perches.
Après une vingtaine de minutes, Dam's sort un premier chevesne. Un peu plus en aval, non loin d'un arbre mort noyé, une belle frappe vient interrompre mon animation lente et linéaire du cranck. Au premier coup de tête je m'aperçois que le poisson n'est pas une perche ni un chevesne. Je pense tout d'abord à un brochet, mais après 2 minutes de combat je comprends qu'il pourrait bien s'agir d'un silure. Effectivement je finis par hisser sur le kayak un joli petit glane.
Une quinzaine de minutes plus tard, alors que nous avions observé des chasses de perche, je ferre un petit sandre. Pour une après midi que je ne sentais pas...
Nous décidons alors d'entamer une lente remonter de la Seille en Kayak pour pêcher dans les courants du barrage. Avec une vitesse moyenne de 4 à 5 km/h, il nous faut un petit moment pour rejoindre notre futur spot.
En chemin, nous stoppons notre progression pour pêcher quelques arbres noyés. C'est lors de ces arrêts que le deep diving chubby va encore frapper avec ce petit brochet.
Nous finissons par atteindre les zones de courants et de turbulences en aval du barrage. Un petit chevesne une petite perche de temps en temps se font capturés. Soudainement Dam's ferre une perche. Alors qu'il la ramène tranquillement au kayak, il prend une deuxième secousse. Supposant qu'un brochet traine dans les parages Dam' relance rapidement son montage drop shot. Mais rien... Ne tenant plus, je finis par lancer mon BayBlue sur la zone. Dès la descente, je prends une chataigne puis ramène assez rapidement un deuxième broc. Il y a des jours comme ça où tout semble réussir.
Nous finirons par pêche directement dans les chutes d'eau du barrage en montage finesse avec des petits leurres souples et des petites têtes plombées de chez Reins (Rockvibe shad et Delta shrimp). La journée étant plutôt fructueuse, nous sortons 5 perches proche des 25 cm.
Chaque session de pêche étant une expérience unique, je retiendrais de cette sortie qu'il ne faut pas toujours se fier à ses intuitions et ses impressions quant aux conditions de pêche.
Rem