perche de Saône

De bonne humeur et de très bonne heure, me voilà en bord de Saône, le kayak mis à l'eau, je suis prêt à en découdre avec les perches, sandres, silures et autres chevesnes de la rivière. La fraicheur du matin est agréable, mais il va faire chaud très chaud. Autant dire que je n'éterniserai pas sur l'eau.

 

Le secteur choisi pour ce matin m'est encore complètement inconnu. En me promenant sur la voie bleue la veille, j'ai pu constater de nombreux herbiers en bordures et en limite de chenal et quelques touffes de scirpes qui me laissent présager la présence de perches.

Au premières lueurs du jours, les lumières sur la Saône sont magnifiques. En cette période de canicule, il fait bon. On est tout simplement bien sur l'eau. Le kayak glisse tranquillement mais surement sur les flots.

Petit matin sur Saône

Les premiers poissons que je rencontre sont des petites perchettes que je capture entre deux eaux sur un cranckbait très connu de tous : le deep diving chubby (Illex).

Perche de Saône

Mais j'aperçois déjà les premières chasses. De grosses ablettes poursuivis par des perches giclent à toutes vitesses à la surface. Avant de changer de tactique et de passer en pêche de surface, j'insiste plus en profondeur sur des gros échos : très certainement des silures, mais j'ai aussi vu sauter des barbeaux sur le poste ; bref il y a du monde sous le kayak. A la lame, je sens une forte lourdeur. Je pense d'abord être accroché avant de constater que  ça tire fort sur la ligne. Puis le poisson se décroche. Je retrouve mon leurre avec des hameçons tout ouvert.

 

Il est maintenant l'heure de passer en pêche de surface. C'est à cette instant que commence réellement la partie de pêche. Les perches très actives m'ont permis de passer une très chouette matinée.

Perche de Saône

 

Perche de Saône

Perche de Saône

Perche de Saône

Perche de Saône

Perche de Saône

Perche de Saône

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!