En ce 1er mai, la pluie ne cesse de tomber. Une journée de fête du travail bien arrosée, où je préfère rester à la maison et prendre quelques instants pour vous raconter rapidement ma dernière session truite.
Les conditions météos allaient se dégrader. Pour profiter d'un niveau d'eau pas trop tendu, il fallait tenter le coup sur cette journée de veille du 1er mai. Un temps couvert était annoncé. L'arrivée d'une dépression allait peut-être mettre les truites en appétit.
Lever tôt pour ne pas perde une minute de cette journée de pêche, je descends à pas de velours les escaliers ; l'idée étant de ne pas réveiller ma petite fille. Et question oreille, elle est balèze. Malgré "moulte" discrétion, alors que j'entame ma première tartine, j'entends les premiers cris et pleurs.
Et mince, c'est rater!
6h00 du mat, et il va falloir gérer. Après quelques jeux et un biberon, je peux reprendre mes préparatifs.
C'est sur l'Ain, plus particulièrement sur le No kill de Crotenay que j'arrive après une petite heure de route. Deux voitures sont garées sur le parking. Nous sommes déjà plusieurs aux alentours.
Je descends rapidement à la rivière. Sur le premier plat, au deuxième lancé, c'est déjà un premier poisson qui n'a pas su résister à un petit D Contact 63 (marque Smith).
Deux lancers plus tard, je repique un deuxième poisson.
C'est petit, mais c'est toujours ça. Il fait bon et on est bien au bord de l'eau. Par contre, le temps n'est pas couvert. Le soleil est bien présent et je crains que la luminosité gène un peu la pêche.
Jusqu'à midi, je parcours plus d'un kilomètre sur ce secteur. Au regard de mon début de session, j'ai finalement assez peu de touche au cours de cette matinée. Par contre presque tous les poissons se piquent correctement. Au final, ce sont 4 poissons qui viennent à l'épuisette.
J' espérai plus gros, mais c'est ainsi.
Je file alors sur la Saine, une autre rivière emblématique du haut bassin de l'Ain. Après un casse croute, vite englouti, j'attaque rapidement. Je n'ai pas toute l'après midi devant moi. A 16 heures, je dois filer.
Le niveau d'eau est pas trop mal mais les eaux sont très claires. Il va falloir être très discret. J'observe assez peu de truite mais je prends un grand plaisir à contempler les ombres sur les plats courants. Le soleil est au plus haut et les conditions sont difficiles.
J'arrive tout de même à piquer une premier truite.
Vers 15h30, les premiers nuages arrivent. Le temps s’alourdit. Les conditions vont certainement s'améliorer. Mais il est bientôt l'heure de rentrer. Une dernière truite vient me rendre visite avant de plier.
Rem