Pour cette fermeture de la pêche au brochet, je suis allé rendre une petite visite à la rivière qui coule juste en bas de chez moi : la Seille. C’est en compagnie de David Rollin, un habitué de la rivière que j’ai passé cette journée, dédiée à la pêche en verticale.
Si la neige ne tombe plus depuis la veille au soir, la température est bien fraiche en ce dimanche matin. Nous ne sommes pas loin des 0°C. Le vent du nord bien présent amplifie cette sensation de froid. Moi qui ai tendance à souffrir des extrémités (mains et pieds, j’entends…), je vais devoir pêcher en gants toute la journée. Pas toujours commode, mais on en prend l’habitude.
Pour terminer, cette saison, nous avons choisi de pêcher en pleine campagne à deux embarcations légères : David et sa petite barque, et moi avec mon kayak. La légèreté de nos embarcations présente l’intérêt de pouvoir mettre à l’eau partout sans dépendre des mises à l’eau bien aménagée.
Après quelques longues minutes de mises en route, le temps d’appréhender les courants, de gérer la bise du nord qui ne facilite pas les dérives et de trouver les poissons, la pêche commence…
Les touches sont timides mais nombreuses tout au long de cet après-midi. Il faut dire que l’eau est froide, entre 4 et 5°C.
Les poissons n’attaquent pas franchement nos leurres souples. De plus ils ne sont pas très gros.
De temps à autre on attrape un petit sandre dont l’attaque a été plus nette. Ce n’est pas gros du tout, mais avec la multiplication des touches on ne s’ennuie pas.
David réussit même à attraper une jolie perche (30 cm et plus), un évènement plutôt rare en Seille.
Avec le soir qui arrive, la partie de pêche se termine dans le froid. Une saison qui se termine bien.
Rem