L'association pour la Pêche et les Milieux Aquatiques de Crèches-sur-Saône (71) organisait pour la première année un concours de pêche aux carnassiers sur la Saône ouvert au float tube et au bateau ; une occasion pour la Sioux Fishing Team de sortir le kayak et de venir se mesurer au différents participants.
Avant de décrire notre prestation qui vous le verrez ne fut pas des plus brillantes, je tiens à revenir sur l'organisation du concours que j'ai trouvé vraiment bien ficelée.
Pour l'occasion, l'association de Pêche de Crèches-sur-Saône avait investi tout le camping et le local faisant office de snack en période estivale. A l'arrivé sur site, deux mises à l'eau étaient mises à disposition des participants. L'inscription était l'occasion de rencontrer une équipe dirigeante fort sympathique et bien organisée. Après une petite photo, un petit café et un petit croissant, le concours était lancé.
Pour une première année, une quinzaine de bateaux, un float tube et notre kayak allaient se mesurer sur la Saône et la Gravière ouverte sur cette dernière. Le concours se déroulait en deux manches de 7h30 à 11h00 et de 14h00 à17h00 avec entre les deux un petit repas. Les règles du concours étaient assez larges puisqu'il était possible de pêcher aux appâts naturels et il n'y avait pas de quotas.
Au final, une douzaine de perches de mailles (20 cm), 3 à 4 brochets et plus ou moins autant de sandres maillés étaient capturés ; les vainqueurs remportant le concours avec huit perches.
Comme je vous le disais, notre prestation ne fut pas merveilleuse, voire même pitoyable . Non pas que nous n'ayons pas sorti de poissons, mais nous n'avons même pas été capable de sortir une petite perchette de 20 cm. Il est vrai que ces dernières n'étaient pas très mordeuses, mais quand même.
Il est vrai aussi que nous ne connaissions pas le secteur, mais je ne sais même pas si c'est une excuse valable.
Sans rentrer trop les détails, j'ai réussi à sortir un mini sandre et une mini perche, quand à Dams deux petits brochets n'ont pas résisté à ces leurres.
La suite en image :
Pour finir, je joins le lien du site internet de l'AAPPMA et espère que cette dernière renouvellera l'aventure l'année prochaine.
Rem