Les pluies de ce début d'automne n'ont pas simplifié l'organisation du concours carnassiers en bateau de Mâcon. Initialement programmé au 14 octobre, ce dernier a été repoussé au 11 novembre en raison des petites crues de la Saône.
Début novembre, la Saône avait retrouvé des débits convenables et tout laissait penser que le concours se déroulerait à des niveaux proches de l'étiage. Cependant, les pluies du week-end précédent le 11 novembre ont bien failli compromettre de nouveau l'évènement puisque la Saône au jour du concours atteignait 900 à 1000 m3/s.
Malgré tout, l'équipe dirigeante de "La Parfaite" de Mâcon a tenu à maintenir la compétition. Ce fut une très bonne chose puisque 25 embarcations ont répondu présents et se sont affrontées sur la Saône et la darse. En tout, ce sont 26 sandres, 1 brochet, 1 perche et quelques petits silures qui ont été capturés. Compte tenu du niveau des eaux et des vitesses de courant, on peut estimer que c'est un bon résultat.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, mon coéquipier (Damien) et moi même avons passé une super journée sur l'eau en kayak pour la dernière sortie concours de l'année.
Arrivé au matin vers 6h30, nous avons mis à l'eau à proximité de la darse de Mâcon Sud. La veille au soir, nous avions convenu de ne pêcher que la zone d'eau calme qu'offre cette darse. Avec un tel courant, nous n'aurions pas tenu physiquement très longtemps en pleine Saône.
Nous avons programmé de pêcher exclusivement les sandres en verticale armé de one up shad (Sawamura), de shad GT (Delalande) de Vios (Megabass) et de method shad (illex) en taille 4 et 5 pouces et de couleurs dominante jaune orange ou rose.
Après 3 heures passées sans une touche, j'enregistre une première tape timide sur mon one up shad. Le ferrage est automatique et je monte un petit sandre qui nous permet de débloquer les compteurs car tous les poissons (sandre, brochet, perche , chevesne) non maillés rapportent un point.
Il nous faut alors traverser la darse pour rejoindre les commissaires et valider notre prise. Opération compliquée, lorsqu'on est en kayak et qu'on maintient le poisson dans une bourriche anglaise. De retour sur notre zone de pêche nous enregistrons aucune touche jusqu'à midi ; l'heure de se restaurer un peu et reprendre quelques forces. Le vent de nord ouest s'étant levé, nous préférons accoster plutôt que de dériver.
L'accostage n'est pas évident car l'eau est haute et la berge abrupte. Alors qu'on souhaite se ranger près d une barque, ma canne pusle shad 7- 30g (berkley) frotte la coque, tombe et coule sous 2 mètres de fond. Dans la précipitation, je sors vite du kayak, trouve le moyen de remplir ma botte et attrape une terrible crampe au mollet droit.
Finallemment, après 5 minutes de pêche en "verticale" à l'aplomb de la barque Damien réussit à récupérer la canne. Pour moi, ce sera la plus belle prise de la journée.
De retour en action de pêche, je retouche rapidement un petit sandre qui se décroche en surface. Ne touchant plus rien pendant une bonne heure, nous changeons de poste et décidons pour finir le concours de pêcher l'entrée de la darse. Sur un haut fond de 2 mètres j'enregistre une forte frappe qui nous laisse espérer un poisson maillé. Après quelques secondes d'un petit combat, je remonte un bébé silure. Je n'ai rien contre le silure mais pour le coup je suis dégoutté car j'espérais un sandre.
Dans les dernières minutes je décroche encore un petit sandre. Décidément...
Au final nous terminons 11ème dans un concours dont le podium est le suivant :
1er Desquines /Gelin avec 8 poissons et 150 pts,
2 eme Charbonnier/ Lanaud 4 poissons et 119 pts,
3 eme duran/Durand avec 1 poissons 81 pts (le + gros),
4 eme Letouneau pere et fils avec 4 poissons et 67 pts.
Nos amis de Cuisery Lionel et Stéphane termine 6ème avec deux sandres dont un maillé. Lionel sort champion de la tombola puisqu'il remporte un lot de leurres, tee shirt et casquette et surtout le premier prix un float tube JMC. Il n'y en a qui sont vraiment chanceux.
Rem