Enfin quelques minutes pour évoquer le trophée Ecogear AMC 2012 du lac des Settons, auquel nous avons participé ce samedi 15 septembre à bord de notre Hobie kayak. 109 embarcations (barques, bass boat) ont participé à cet évènement : un record pour un concours de pêche aux poissons carnassiers.

C'est à 9h00 que nous nous élançons sur lac pour en découdre. Plutôt que de partir et de suivre la majorité des embarcations, nous choisissons de pêcher à proximité de la plage et des pontons proche du point de départ du concours. Ainsi nous sommes immédiatement en action et nous ne perdons pas trop de temps dans les déplacements.

Cette stratégie aurait pu être rapidement payante puisqu'en moins de dix minutes nous sortons 4 perches au cranckbait et enregistrons quelques touches infructueuses. Aucun de ces poissons n'étant maillés, nous finissons par décider de nous laisser dériver tranquillement le long de la rive droite du lac en direction de la petite île.

Photo : Sylvain Russo

Il s'en suit une grande période de calme plat : aucun poisson à l'échosondeur aucune touche. A cet instant on commence à douter et regretter l'activité que nous avons connu dès le départ du concours. Mais sans trop se prendre la tête on choisit de continuer notre petit tour à la découverte du lac des Settons que nous ne connaissons pas du tout. Nous alternons les pêches de bordures et les pêches dans des secteurs plus profonds (devant les deux îles et à proximité du haut fond). Nous essayons tant que possible de varier les techniques et les leurres afin de capturer un brochet ou des perches.

Photo : Sylvain Russo

Vers 15 heures, nous n'avons toujours pas de poissons maillés au compteur. L'heure tourne, la fin du concours approche et il est temps de "scorer" pour ne pas finir bredouille.

C'est pour cela que nous retournons sur les secteurs de nos débuts. Au droit d'un petit épis de bloc rocheux, Damien réussit la prise tant attendue, une perche de 26.5 cm. Ce n'est énorme mais cela évite le zéro pointé. En insistant sur ce poste, on perd très certainement deux autres perches maillées. Mais la fin du concours approche et nous devons nous rendre auprès des commissaires pour valider notre poisson. Ces derniers sont éloignés et en kayak il nous faut un peu de temps. C'est avec un certain regret que nous sommes donc contraint de lâcher un secteur qui nous plaisait bien. En chemin, Damien prend un petit brochet qui l'espace d'un instant nous a laissé croire à une perche maillée.

Décidément la pêche aura été difficile.

Photo : Sylvain Russo

Pour faire un petit bilan rapide :

- Damien a pris 7 perches dont une maillée et un petit brochet. Pour ma part, je n'ai pris que deux perches.

 

- Au cours de notre ballade en kayak nous avons parcouru pas loin de 8 km. Dans nos déplacement la vitesse moyenne a été de 3 km/h avec quelques pointes à 8 km/h.

Au final, nous sommes heureux d'avoir participer à un tel événement en kayak. Bien sur nous espérions faire mieux, mais ce fut une journée riche en enseignement. Nous finissons 61ème sur 109.

L'année prochaine, c'est sur, nous ferons mieux.

 

Rem


 

Quelque chose à nous dire!