Le hotu, de son joli petit nom latin, Chondrostoma nasus est un poisson appartenant à la grande famille des cyprinidés. Il peuple les eaux des rivières plutôt courantes de l'Est de la France (Bassin du Rhône, bassin de la Seine, bassin du Rhin, Bassin de la Loire). Il s'est introduit dans le réseau hydrographique français dès le milieu du XIXè siècle par les canaux du Nord-Est.
Lors d'une pêche électrique d'échantillonnage, intégrée à un programme d'étude des fonctionnalités piscicoles de la rivière Solnan (Bassin de la Seille), j'avais récupéré un individu de hotu qui n'avait pas résisté au choc électrique et aux manipulations de biométrie (mesure taille, poids...). Cela arrive parfois lorsque le temps est lourd et chaud. C'était le cas ce jour là.
Après plus de 6 mois passé dans mon congélateur, j'ai ressorti ce poisson pour en faire un gyotaku : mon premier sur un hotu.
En voici le résultat. Je ne suis pas pleinement satisfait car je trouve la bouche si particulière de ce poisson un peu ratée. Dommage pour le rendu...
J'ai encore beaucoup à apprendre et c'est bien cela qui me plait .
Rem