Le crapet de roche est un poisson de la famille des centrarchidés. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord (du Saint Laurent à la Floride), il a été introduit en France au début du XX ème siècle dans la Saône, la Grosne, le Sornin et l'Arconce ; toutes des rivières du département de Saône-et-Loire. Après quelques captures par les pêcheurs au début du XXème, l'espèce a été considérée comme disparue jusqu’à ce qu'elle réapparaisse sur la Loire et l'Arroux autour des années 2000.
Aujourd'hui l'espèce est assez abondante en Loire au niveau de Digoin (71) et Decize (03) et sur les portions aval de l'Arroux (en aval de Gueugnon).
Récemment lors d'échantillonnages scientifiques sur l'Arroux et la Loire, j'ai eu l'occasion de récupérer quelques sujets qui n'avaient malheureusement pas survécu. Je les ai conservé afin de réaliser leur empreinte à l'encre de chine (gyotaku).
J'ai aussi conservé quelques individus juvéniles vivants que j'observe tous les jours dans l'aquarium de ma petite fille et celui de mon bureau. C'est un poisson assez sympathique et fascinant. Je les relâcherai à la belle saison dans l'Arroux afin qu'ils puissent poursuivre leur vie en milieu naturel.
Pour en revenir au gyotaku, j'ai réalisé les empreintes de deux poissons. Je suis un piètre dessinateur et j'ai toujours bien du mal à réussir un empreinte parfaite. Je trouve souvent que le résultat est loin de ressembler à l'original...
Cependant, il y quelque chose de magique avec la pratique du gyotaku. En effet même si on est maladroit et peu précis, on arrive souvent à un résultat assez intéressant. Elles ont quelques choses de particulières ces empreintes.
Rem