Une truite de la rivière Mussy

Il y a bien longtemps que je n'étais pas retourné pêcher cette petite rivière du bassin du Sornin. Le Mussy a été une des rivières que j'ai le plus arpenté quand j'ai commencé à me passionner pour la pêche à la truite. Bien que le Mussy soit une petite rivière, son gabarit permet la pêche au lancer à l'ultra léger. Je garde d'ailleurs d'excellents souvenirs de pêche à la cuillère ou au vairon dans cette petite rivière.

Sur cette rivière la croissance des truites est très lente. Les poissons sont rarement bien gros. Mais sur certains secteurs, ils sont très nombreux.

Enfin!  ça c'est l'idée que je m'en faisais par le passé. Ces dernières années, pour avoir fréquemment étudié les populations piscicoles de cette rivière dans un cadre professionnel, je me suis bien rendu compte que les densités de truites n'étaient pas si exceptionnelle que cela et que la tendance était à la baisse (malheureusement...).

Le Mussy, une petite rivière à truite

Comme de nombreuses rivières de mon département, cette rivière à une tendance aux réchauffement de ces eaux (effet du réchauffement climatique), ce qui limite de façon non négligeable les abondances de truites fario. Mais le Mussy a aussi subit un ensablement assez massif. Ce dernier est lié à une érosion importante de ces versants liée à l'exploitation forestière (plantation de résineux) et à la multiplication de drainages en prairies qui ne favorisent pas simplement l'évacuation de l'eau mais aussi celle de particules fines (dont les sables).

La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de consacrer une petite heure et demie au Mussy. J'avais une canne UL, quelques cuillères, et des petits poissons nageurs.

 

J'ai donc pêché rapidement ce joli petit cours d'eau. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai été bien heureux de croiser quelques petites truites. En peu de temps, j'ai réussi à capturer 5 petits poissons. Les truites étaient actives dans les zones de courant. Je ne pensais pas en prendre autant, sans compter que j'en ai décrochée une ou deux.

Très honnêtement, je ne pense pas que cette petite pêche soit le reflet d'une hausse des abondances de truites sur le Mussy. Lorsqu'elles sont actives, les truites sont très vites capturées à la ligne.

Je devais donc surtout être là au bon moment.

La suite en quelques images.

Une orchidée, en bordure de rivière

Une truite de la rivière Mussy

 

Une truite de la rivière Mussy

Une truite de la rivière Mussy



Rem

 

Commentaires  
  0
Comme tu dis. J'ai toujours adoré les ruisseaux. Des milieux malheureusement, mais toujours plein de surprises.
  0
On n'est jamais déçu quand on va en ruisseau... Il y a toujours des choses à voir et c'est ressourçant ;-) Quand il y a du poisson alors là que demander de plus !
  0
Merci Jis! J'aime bien ces petits cours d'eau. Ils sont tous sauf des hot spots, mais ils sont toujours très accueillant.
  0
Bien jolies ces petites "truitasses".....et bien beau report..........comme tu oses l'avoué, le réchauffement climatique à (quand même )bon dos...
Le genre d'article que j'adore.....alors, Merci!!!!

Quelque chose à nous dire!